ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR – ASSOCIÉ
Conseil en Management
  • Directeur conseil en management
  • Directeur de projet
  • Directeur d'activité
  • Associé
  • Directeur conseil en management
  • Directeur de projet
  • Directeur d'activité
  • Associé

Le Directeur ou l'Associé a en charge une direction (centre de profits ou "practice") de conseil en organisation et management. Il a la responsabilité de ses résultats et peut engager sa société (pouvoir de signature). Il est la personne référente en dernier ressort de ses collaborateurs. Il décide de l'organisation de la direction et de la délégation des responsabilités.

  • Manager une direction / un centre de profit, ses services / pôles d'activité
  • Encadrer une équipe de consultants et managers pour un pôle d'activité
  • Définir la stratégie pour la direction / le centre de profits
  • Fixer les objectifs des managers responsables de missions et des équipes
  • Concevoir une gamme de produits ou services, leur production et leur commercialisation
  • Etre personne ressource pour l'entreprise dans la spécialité de sa direction
  • Piloter la négociation des contrats avec les clients stratégiques
  • Prendre en charge des projets transversaux
  • Participer au comité de direction et à l'élaboration de la politique générale de l'entreprise
  • Représenter l'entreprise dans des instances institutionnelles externes, auprès de partenaires, dans les médias...
  • Décider des accords commerciaux avec les cabinets partenaires
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Accompagnement individuel
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Expérience de manager et être reconnu par ses pairs Expérience à un poste de direction dans une grande entreprise cliente

Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Sans objet

Dans les grands cabinets, le Directeur ou l'Associé peut avoir une activité définie selon un champ, une spécialité, une clientèle. Dans les petites entreprises, il est dirigeant.

Sans objet

  • Décideurs clients
  • Représentants des instances externes (Médias, Think-Tank, Associations, Ecoles...)
  • Consultant
  • Consultant Senior
  • Manager – Responsable de mission
Déplacements occasionnels

Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées Automobile et ferroviaire Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail Gros VPC) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique PME Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret)...

Par fonction : Achats Communication Conduite du changement Développement commercial, développement international Ergonomie Environnement Finances Logistique, "Supply Chain" Marketing Organisation Production Projet Qualité Relations clients Ressources humaines Risques Sécurité Technologies...

Axes de mobilité professionnelle
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur – Associé
Responsable de département
Directeur de département études
Directeur de pôle
Directeur de "Business Unit"
Manager – Responsable de mission
Directeur de centre de profit
Directeur conseil
Directeur Administratif et Financier
Consultant manager en recrutement
Direction générale
Direction générale
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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