ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR DE PRODUCTION
Etudes Marketing et Opinion
  • Directeur des opérations
  • Operation Manager
  • Research Production Manager
Le Directeur de production définit la stratégie et anime les moyens techniques et humains nécessaires à la production des études. Il développe et maintient les outils, méthodologies et systèmes.
  • Diriger le centre de coûts et suivre le budget
  • Elaborer la stratégie
  • Manager les équipes de production : définir l'organisation, gérer les ressources humaines et fixer les objectifs
  • Optimiser les moyens et les outils nécessaires à la production des études
  • Planifier et assurer le suivi du travail de ses équipes, relayé le cas échéant par des directeurs opérationnels
  • Développer l'offre de prestations et les techniques de production
  • Etre référent technique pour les propositions commerciales
  • Assurer le développement commercial des études en sous-traitance
  • Produire les enquêtes brutes et sondages
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître le droit du travail
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Expérience en tant que coordinateur de production ou responsable d'une équipe terrain
Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec une spécialisation en sciences humaines ou statistiques
Sans objet
Dans les entreprises intervenant seulement sur le champ de la production brute d'enquêtes et sondages, la responsabilité du Directeur de production s'étend au commercial
La spécialisation dans le secteur d'activité conduit à développer une expertise spécifique d'outils et méthodes, et une connaissance approfondie des problématiques client
  • Clients
  • Prestataires externes
  • Responsable outils
  • Coordinateurs de production
  • Chefs de groupe
  • Directeurs d'études
  • Directeur de département études
Déplacements occasionnels
Par secteur d'activité ou par expertise
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de production
Coordinateur de production
Direction générale
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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