NUMÉRIQUE > CONSULTANT TECHNIQUE
Conception
  • Consultant en systèmes d'information
  • Technical consultant
Le Consultant technique conseille, analyse et met en oeuvre la solution retenue par le client dans le cadre de projets.
  • Appréhender les besoins fonctionnels et les contraintes techniques du client
  • Recommander et définir l’architecture technique en cohérence avec la stratégie du client
  • Rédiger les spécifications techniques et les cahiers de recette associés
  • Etre support du client durant les phases de développement, de test et de mise en place opérationnelle
  • Animer des groupes de travail et servir de support aux différentes équipes impliquées dans le projet
  • Apporter une expertise technique et fonctionnelle sur les projets auxquels il est associé
  • Assurer une veille technologique sur son domaine de compétence
  • Gérer un projet
  • Mettre en place la politique de sécurité
  • Participer à l’élaboration des propositions commerciales et aux phases d'avant-vente
  • Préparer l’industrialisation du développement
  • Réaliser des formations
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage ou produit à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Mise en exploitation / production et maintenance
  • Réaliser le paramétrage et le debugging de période de lancement
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Sans objet
Bac +4/5 (formations universitaires, écoles d'ingénieur, école de commerce…) en Informatique, Gestion…
Sans objet
Sans objet
Sans objet
  • MOA
  • MOE
  • Equipe technique
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant technique
Consultant métier
Intégrateur Progiciel
Technicien / Ingénieur tests et essais
Automaticien
Géomaticien
Technicien / Ingénieur "Commissioning"
Consultant avant-vente
Responsable méthodes et industrialisation
"Webmaster"
Conducteur de travaux
Analyste test et validation
Géomètre industriel
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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