NUMÉRIQUE > ADMINISTRATEUR BASES DE DONNÉES
Mise en production / Exploitation Probatoire
  • Gestionnaire de base de données
  • Administrateur de base de données
  • ingénieur datawarehouse
  • Database administrator

L'Administrateur bases de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de données de l'entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité.

  • Concevoir et spécifier les paramètres et l'architecture de la base de données en lien avec l'architecte SI (structure, paramètres, modélisation)
  • Administrer la base de données (suivi de la qualité des données, suivi du niveau de service, gestion des accès utilisateurs et de la sécurité)
  • Gérer les évolutions, migrations et back up dont la recette.
  • Mettre à jour les documents d'exploitation
  • Assurer un support technique aux utilisateurs et aux équipes de développement
  • Garantir auprès des utilisateurs internes et externes la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données
  • Assurer une veille technique
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Ecouter activement, exprimer et formaliser clairement un point de vue, partager l’information.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Intégration
  • Concevoir et rédiger un plan d’intégration
  • Gestion des opérations informatiques
  • Gérer les évolutions des infrastructures informatiques (système, réseau…)
  • Déployer les processus de gestion des services informatiques
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Superviser des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif
  • Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Mise en exploitation / production et maintenance
  • Réaliser le paramétrage et le debugging de période de lancement
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet

Bac +5 Ecole d'ingénieurs

Certification fournisseur (Oracle, etc.) CQP Administrateur de base de données

Sans objet

Sans objet

  • Client
  • Architecte Technique
  • Responsable Sécurité et Systèmes d'Information
  • Analyste d'exploitation
  • Département production et exploitation
Sédentaire

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Administrateur bases de données
Analyste d'exploitation
Administrateur d'infrastructure
Intégrateur d'exploitation
Analyste test et validation
Consultant systèmes et réseaux
Ingénieur réseaux
Technicien Informatique
Contrôleur documentaire
Géomètre industriel
Chargé de développement application informatique
Intégrateur Progiciel
Développeur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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