NUMÉRIQUE > CONSEILLER SUPPORT TECHNIQUE
Exploitation / Amélioration Continue
  • Chargé d'assistance client
  • Support client
  • Hotline
  • Correspondant utilisateurs
  • Correspondant informatique
  • Support technique
  • Technicien poste de travail
  • Technicien micro-informatique
  • Assistant micro-informatique
  • Technicien de maintenance
  • Technicien sur site
  • Assistant aux utilisateurs
  • Technical support
  • Service support
Le Conseiller support technique apporte son aide à l'utilisateur en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel. Il réalise des interventions soit à distance soit sur site.
  • Aider les utilisateurs en 1er niveau en sollicitant les ressources nécessaires
  • Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la cloture
  • Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
  • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
  • Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant normes et standards définis
  • Assurer la maintenance préventive
  • Réaliser des évolutions et des mises à jour
  • Suivre les incidents
  • Rédiger des documentations pour les utilisateurs
  • Constituer des bases de connaissances d’incident
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise
Adaptabilité et Flexibilité

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet
Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Travailler de façon autonome sur la base d’indications et d’instructions données.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Architecture fonctionnelle SI
  • Connaître un ou plusieurs domaines métiers
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM) Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI) Bac +2 DUT Informatique Bac +2 BTS Informatique de gestion : administration des réseaux locaux d'entreprise
ITIL Certification constructeur ou auditeur
Sans objet
La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impacteront l'emploi du Conseiller support technique. Les interventions de déploiement et de mises à jour interviennent parfois en horaires décalés. Dans certains secteurs, les interventions par téléphone pourront avoir lieu 24 heures/24 et 7 jours/7. Le Conseiller support technique est parfois itinérant et se déplace chez les clients
  • Client
  • Fournisseur
  • Editeur
  • Constructeur
  • Expert Technique
  • Responsable Support
  • Consultant système et réseau
  • Equipe d'exploitation
Déplacements occasionnels
Par support (logiciel, matériel) Par gamme de produit / service
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Conseiller support technique
Analyste d'exploitation
Chargé d'administration des ventes
Assistant
Technicien Informatique
Analyste test et validation
"Webmaster"
Consultant systèmes et réseaux
Agent Services Généraux
Agent d'accueil
Chargé de développement application informatique
Infographiste / Graphiste
Géomètre industriel
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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