Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

DIRECTEUR COMMERCIAL / DIRECTRICE COMMERCIALE

Famille : Direction d'entreprise et développement
Autres appellations en français
  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable développement
  • Directeur du développement Commercial de site
  • Responsable de zone
Autres appellations en anglais
  • Business development manager
  • Marketing and Commercial manager

Présentation du métier : Directeur commercial

Le Directeur commercial est en charge du positionnement et de la stratégie marketing de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il définit la stratégie de vente et entreprend, en collaboration avec son équipe, des actions destinées à mettre en oeuvre le plan marketing et à définir la politique commerciale.
Manager les équipes commerciales :
Le Directeur commercial pilote et coordonne la politique commerciale, événementielle et individuelle sur l’ensemble des activités afin d’atteindre les objectifs budgétaires. Il coordonne la prospection des marchés en collaboration avec ses équipes.

Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, de la manifestation :
Il assure la veille concurrentielle, analyse les ventes sur les différents segments de marché et se montre fort de proposition pour mettre en place ou réajuster les offres commerciales.

Étudier, analyser et définir la politique commerciale de sa société :
Il assure l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du Plan d’Action commercial et travaille en coordination avec le Marketing et la Communication.

Contexte de travail

Ressources techniques mobilisées :
Le Directeur commercial manipule régulièrement les outils informatiques (Bureautique, Web, logiciels de gestion budgétaire, Excel). Il a une bonne connaissance des technologies commerciales permettant d'établir sa stratégie (concept de l'Inbound marketing).

Ressources organisationnelles mobilisées :
Le poste de Directeur commercial est un emploi-cadre, aux responsabilités importantes, qui demande une implication totale de la part de celui qui l'occupe.
Il a une parfaite connaissance du circuit commercial, maîtrise les techniques de vente et exerce une veille régulière du secteur événementiel et de l'univers d'exploitation de manifestations.
Type et taille d'entreprise :
Selon la taille de l'entreprise, le Directeur commercial prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur marketing et communication. Il peut occuper des fonctions très variées.
Il a pour responsabilité l'encadrement des départements commerciaux, marketing et export dans de grandes entreprises, des groupes ou des PME en France et à l'international (dans ce cas, la maîtrise de l'anglais lui sera demandée).
Lorsqu'il exerce ses fonctions dans une grande entreprise, il fait partie du comité de direction. Il dirige le pôle commercial de sa société. C'est un poste à hautes responsabilités.

Type et taille de projet :
Il peut intervenir sur des marchés de plus ou moins grande envergure, locaux, nationaux, voire internationaux. L'activité varie selon le secteur, la taille de la structure et les budgets.

Conditions de travail

Il varie selon les projets et démarches commerciales sur lesquels il intervient. Le volume horaire nécessaire à l'accomplissement des missions confiées est important. Son impact sur les résultats économiques et donc sur la survie de son entreprise est très important.
Ils sont très réguliers. Il se déplace pour démarcher, prospecter les clients, fournisseurs, etc.
Relations internes
  • Attaché commercial
  • Chef de projet
  • Direction générale
  • Directions fonctionnelles
Relations externes
  • Assistant commercial
  • Comptable
  • Secrétaire
  • Clients
  • Exposants
  • Institutions
  • Partenaires
  • Fournisseurs

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Gérer une proposition commerciale
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il étudie une demande client, le Directeur commercial étudie les moyens à mettre en place pour faire une proposition attractive.
Macro compétences :
Développer à l'international
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte la stratégie commerciale du groupe en fonction de la dimension internationale du client, et révise sa proposition sous forme de forfait.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration d'un devis, il intègre les données dans un tableur dédié à la budgétisation du projet.
Macro compétences :
Piloter la performance d'une organisation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À partir du cahier des charges du projet, il détermine les mesures à mettre en place afin d'optimiser les dépenses et les entrées financières, par le sponsoring.
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Selon le client et son positionnement sur le marché, il définit la stratégie de communication qu'il va mettre en place afin de valoriser et promouvoir le projet, en conformité avec l'éthique du client.
Macro compétences :
Mener et exploiter une analyse stratégique
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il mène une analyse concurrentielle par secteur et adapte son positionnement, pour apporter de la différenciation dans la prestation.
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il intervient à l'international, il s'adresse aux clients en anglais et maîtrise les termes techniques lui permettant de promouvoir un produit ou un service.
Macro compétences :
Définir et gérer le budget d'un projet ou d'une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de l'élaboration du rétroplanning de la tournée d'un artiste, il identifie la charge de travail, les délais ainsi que les budgets.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Sur le terrain lors d'une démarche commerciale, il permet à ses équipes de devenir plus autonomes dans la compréhension des enjeux et demandes clients.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il promeut les services ou produits d'une entité. Pour cela, il adapte son discours à ses interlocuteurs.
Macro compétences :
Participer et animer un travail d'équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'un grand groupe, il anime les équipes afin d’assurer une dynamique commerciale et développer l’esprit client, conformément à la charte de l'entreprise.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 4
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il manage les équipes commerciales et supervise leurs activités, par le suivi régulier de leurs tâches.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur commercial
Manager – Responsable de mission
Téléconseiller
Technico-commercial
Directeur commercial
Assistant commercial
Directeur commercial
Responsable partenariats
Directeur de département études
Responsable - Directeur des ressources humaines
Chef de projet événementiel
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée