EVÉNEMENT > DIRECTEUR COMMERCIAL
Développement commercial
  • Responsable commercial et marketing
  • Directeur / Responsable développement
  • Directeur du développement commercial de site
  • Responsable de zone
  • Business development manager
  • Marketing and Commercial manager
Le Directeur commercial est en charge du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre. Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise. Il dirige et anime une équipe commerciale.
  • Définir la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
  • Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale
  • Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, de la manifestation ou du lieu de destination
  • Participer à la négociation sur certains comptes stratégiques
  • Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
  • Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
  • Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques
  • Recruter et former l’équipe commerciale
  • Assurer l'interface avec les autres services de l'entreprise
  • Participer à des salons, des forums, des organisations professionnelles ...
  • Participer à la définition des outils informatiques dans son périmètre d'intervention (CRM, reporting...)
  • Animer le réseau de partenaires et d'agents commerciaux en France et à l'étranger
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Sans objet
Bac +5 Ecoles de Commerce Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, il prendra plus ou moins à sa charge le développement et le suivi de clients. Le poste pourra également être cumulé avec les activités du Directeur Marketing et Communication
Sans objet
  • Clients
  • Exposants
  • Institutionnels
  • Partenaires et agents commerciaux
  • Attaché commercial
  • Chef de projet
  • Direction générale
  • Directions fonctionnelles
Itinérant
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur commercial
Directeur commercial
Directeur commercial
Attaché commercial
Directeur d'études
Responsable achats et approvisionnements
Manager – Responsable de mission
Directeur communication et marketing
Direction générale
Directeur de manifestation
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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