EVÉNEMENT > TÉLÉCONSEILLER
Développement commercial
  • Téléprospecteur
  • Télévendeur
  • Call agent
  • Tele-Consultant
  • telephone adviser
Le Téléconseiller prospecte de nouveaux clients (par téléphone, e-mail...) selon les objectifs commerciaux de l'entreprise. Il détecte et formalise leur besoin en proposant un service adapté ou un rendez-vous commercial.
  • Vérifier les informations sur le prospect
  • Contacter el client et présenter l'entreprise et le service à vendre
  • Détecter et spécifier le besoin du prospect et le conseiller dans le choix de solutions adaptées
  • Proposer un rendez-vous ou un transfert vers un attaché commercial pour finaliser la vente
  • Mettre à jour et développer la base de données clients (CRM)
  • Assurer le suivi des prospects et effectuer des relances téléphoniques
  • Assurer le reporting
  • Réaliser des ventes
  • Mener une enquête de satisfaction client
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés.

Analyse et Synthèse

Récupérer des informations suite à une demande précise. Présenter des données et de l’information factuelle dans un format pré-défini.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Travailler de façon autonome sur la base d’indications et d’instructions données.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Vente et négociation
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac professionnel, Autodidacte Bac +2 (BTS, DUT...) en commerce, vente, négociation et relation client...
Sans objet
Dans les petites entreprises, les activités du Téléconseiller peuvent être assurées par l'Attaché commercial.
Sans objet
  • Clients
  • Prospects
  • Attaché commercial
  • Directeur commercial
  • Autres téléconseillers
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Téléconseiller
Agent d'accueil
Chargé du planning
Responsable accueil et billetterie
Chef de projet Web et Webmarketing
Infographiste / Graphiste
"Hospitality Manager"
Jeune diplômé
Conseiller support technique
Attaché commercial
Assistant
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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