EVÉNEMENT > CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE
Relations Publics
  • Conseiller en Relations Presse
  • Attaché de Presse
  • Responsable Relations Publics
  • Responsable Relations Presse
  • Press Attaché
  • Press Officer
  • Press secretary
  • Public Relations (PR) Officer
  • Public Relations (PR) Manager
Le Chargé de relations presse est le porte-parole de la manifestation, du site ou de l'entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte d'un événement, et de participer ainsi à sa promotion.
  • Développer des partenariats presse en entretenant et en enrichissant un portefeuille de relations presse
  • Gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes
  • Rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes pour valoriser l'événement ou le site
  • Planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la direction générale
  • Gérer des invités presse présents sur la manifestation
  • Assurer une veille média sur la manifestation, le site voire l'entreprise
  • Suivre la performance et les "retombées presse" des actions de communication
  • Informer et conseiller les clients sur la communication presse pendant les événements
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Vente et négociation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Sans objet
Bac +2 (BTS, DUT…) avec une spécialisation en communication Bac +5 (Master, Ecole de commerce, IEP…) avec une spécialisation en communication Ecole spécialisée en communication et relations publics
TOEIC : un bon score (supérieur à 750) est apprécié PCIE Start
Dans les petites entreprises, le Chargé de relations presse pourra également être chargé de tous les aspects de communication externe et marketing Dans les grandes entrerpises, il fera partie d'une équipe de plusieurs chargés de relations presse ou bien sera attaché à une ou plusieurs manifestations particulières
Sans objet
  • Journalistes
  • Médias
  • Prestataires externes
  • Direction Générale
  • Directeur Communication et Marketing
  • Community Manager
  • Chef de projet événementiel
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de relations presse
"Community Manager"
"Community Manager"
Chargé de communication et marketing
"Knowledge Manager"
Consultant senior en Relations Publics
Conseiller d'exposants
Directeur communication et marketing
Consultant en Relations Publics
Assistant
Chargé de communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×