EVÉNEMENT > "COMMUNITY MANAGER"
Relations Publics
  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux
  • Community Manager
  • Social Media Manager

Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime une communauté d'internautes autour d'une manifestation, d'un site ou d'une entreprise. Il développe la présence de l'événement, du site ou de l'entreprise sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.

  • Réaliser une veille permanente autour de la manifestation, le site ou l'entreprise
  • Surveiller l'e-réputation de la manifestation, du site ou de l'entreprise et alerter les responsables pertinents
  • Participer et modérer les échanges sur l'événement au sein de la communauté
  • Gérer les interactions avec les influenceurs du domaine (bloggeurs…), les exposants et les visiteurs potentiels
  • Développer et animer la communauté autour de l'événement en employant les moyens adéquats (jeux, flux d'actualité, compte à rebours...)
  • Coordonne la production de contenu en interne pour assurer une publication régulière sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les fils d'actualités
  • Gérer le service client avant, pendant et après la manifestation
  • Analyser l'efficacité de la communication sur les réseaux sociaux via des indicateurs pertinents
  • Former et sensibiliser le personnel interne sur la communication au travers des réseaux sociaux
  • Contribuer au développement de la plate-forme technique de la communauté (définition de nouvelles fonctionnalités, identification des dysfonctionnements...)
  • Ajuster le design et le contenu des pages média sociaux de l'événement
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Le métier de "Community Manager" demande un certaine maturité

Bac +5 en communication, marketing avec une excellente connaissance du web Bac +5 en sciences humaines avec une excellente connaissance du web Bac +5 en digital/web avec une spécialisation en communication, marketing Bac +3 avec une spécialisation digital/web Bac +2 avec une spécialisation digital/web

Sans objet

Dans les petites entreprises, les activités du Community Manager peuvent être exercées par le Directeur Communication et Marketing

Sans objet

  • Communauté d'Internautes (clients, exposants, visiteurs, prospects…)
  • Presse
  • Journalistes
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet internet / webmarketing
  • Toutes les directions de l'entreprise
Déplacements occasionnels

Par contenu (sujets de l'événement…)

Axes de mobilité professionnelle
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Provenances Évolutions
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
"Community Manager"
"Community Manager"
Chargé de relations presse
Chargé de communication et marketing
"Hospitality Manager"
Chef de projet événementiel
Chef de projet Digital
Jeune diplômé
Consultant en Relations Publics
Consultant senior en Relations Publics
Chef de produit / services
Chef de produit digital
Chargé de communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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