EVÉNEMENT > DIRECTEUR DE MANIFESTATION
Gestion et Coordination de l'Evénement
  • Directeur de salon
  • Directeur de foire
  • Directeur de congrès
  • Commissaire général
  • Show Director
  • Head of the Show
Le Directeur de manifestation est responsable de la stratégie de l'événement qu'il encadre et des arbitrages à réaliser en termes de marketing, de commerce, de développement de la marque, de gestion budgétaire... Dans les manifestations d'ampleur ou de rayonnement plus modeste, le Directeur de manifestation est également impliqué dans l'organisation opérationnelle (gestion de projet, effort commercial...).
  • Définir les orientations commerciales et marketing, et piloter leur mise en oeuvre
  • Superviser la préparation et le bon déroulement de la manifestation
  • Réaliser des arbitrages nécessaires à la réussite de la manifestation en amont et pendant l’événement
  • Gérer les relations publiques : inaugurations, accompagnement des visiteurs officiels, visites sur les stands des exposants…
  • Evaluer le développement de nouveaux services ou de nouveaux événements en cohérence avec les orientations de l'entreprise
  • Valider et piloter le budget
  • Manager et fédérer les équipes autour de la manifestation
  • Réaliser une veille concurrentielle et des benchmarks de bonnes pratiques
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires, fédérations, syndicats professionnels et institutionnels
  • S'assurer du bon développement des compétences des équipes
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Organiser la communication de crise
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience dans l'organisation de salons ou dans le secteur de la manifestation, ou encore dans la gestion d'événement, centre de profit, presse professionnelle…
Bac +5 Ecoles de Commerce Bac +5 Ecoles d'ingénieur avec une option Commerce ou Management
Sans objet
Dans les plus petites structures et pour les événements à rayonnement plus local, le Directeur de manifestation sera impliqué dans l'organisation opérationnelle de l'événement.
Les activités du Directeur de manifestation sont de nature différente selon qu'il s'agit d'exposition, de foires, de salons, de congrès. Selon la taille des manifestations, il peut en gérer une ou plusieurs.
  • Clients
  • Exposants
  • Institutionnels
  • Partenaires
  • Sous-traitants
  • Chef de projet événementiel
  • Directeur commercial
  • Directeur de communication et marketing
  • Directions fonctionnelles
  • Direction Générale
Itinérant
Par type de manifestation: Foire, Salon, Congrès, Exposition...
Axes de mobilité professionnelle
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de manifestation
Directeur de pôle
Cadre en entreprise
Directeur commercial
Directeur des opérations
Directeur communication et marketing
Direction générale
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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