EVÉNEMENT > CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL
Gestion et Coordination de l'Evénement
  • Responsable événementiel
  • Chargé de production
  • Event manager
Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l'événement.
  • Etudier le cahier de charges et le contrat signé avec le client
  • Sélectionner et piloter les prestataires pour la réalisation de l'événement
  • Suivre les approvisionnements et la logistique
  • Planifier les tâches pour la bonne exécution du contrat
  • Contrôler les préparations et le bon déroulement de l'événement
  • Gérer le retour d’expérience sur mesure de la satisfaction client
  • Assurer la clôture administrative du dossier et la gestion de la facturation
  • Mesurer l'impact de l'événement à partir des outils disponibles
  • Garantir les exigences de sécurité et de qualité
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Récupérer des informations suite à une demande précise. Présenter des données et de l’information factuelle dans un format pré-défini.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Vente et négociation
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +3 (Licence professionnelle) avec une spécialisation en événementiel Bac +4/5 (Ecole de commerce, Ecole de communication, Master...) en communication événementielle, management événementiel...
Sans objet
Dans les plus petites structures, le chef de projet événementiel sera plus polyvalent
En fonction de l'importance de l'événement et de l'expérience du chef de projet, le périmètre confié sera plus ou moins important
  • Clients
  • Prestataires
  • Fournisseurs
  • Directeur de manifestation
  • Directeur des opérations
  • Attaché commercial
  • Directeur de communication et marketing
  • ...
Itinérant
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet événementiel
"Hospitality Manager"
Chef de projet Web et Webmarketing
Chargé de communication et marketing
Régisseur de site
Conseiller d'exposants
Responsable accueil et billetterie
Responsable achats et approvisionnements
"Community Manager"
Attaché commercial
Jeune diplômé
Régisseur de site
Responsable technique et logistique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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