Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

CHARGÉ DU PLANNING / CHARGÉE DU PLANNING

Famille : Préparation et promotion de l'évènement
Autres appellations en français
  • Responsable du planning
Autres appellations en anglais
  • Chief planner

Présentation du métier : Chargé du planning

Le Chargé du planning a pour mission d'élaborer, d'optimiser et d'actualiser le planning de l'utilisation du site.

Participer à la construction, au suivi et à l’actualisation des plannings pour la réalisation des prestations techniques :
Le Chargé du planning gère les plannings de façon dynamique en fonction de l'évolution des demandes clients. Son rôle principal est de se montrer capable de prévoir et d'anticiper les imprévus.

Assurer le traitement des démarches administratives :
Il tient à jour le planning et saisit les informations dans le logiciel dédié. Il est responsable de la circulation des informations relatives au planning dans les différents services. Il assure l’interface avec les Chargés d’affaires dans la gestion administrative de leurs dossiers. Il doit savoir-faire un reporting sur l'utilisation et la disponibilité des ressources.

Gérer le planning du personnel technique en respectant le Code du travail :
Il collecte auprès des différents acteurs toutes les informations relatives au planning et veille à la cohérence des compétences du personnel au regard des besoins des prestations.

Contexte de travail

Ressources numériques et législatives :
Le Chargé du planning maîtrise les outils informatiques classiques (Office, Wrike...) et pour effectuer la gestion des emplois du temps de chacun, il est à l'aise avec l'utilisation de progiciels dédiés à la planification. Une connaissance du monde de l’évènementiel, de l’audiovisuel et de la logistique sont un plus. L’administratif ne l’effraie pas, au point d’être à l’aise dans l’édition des contrats d’embauche et des déclarations URSSAF. Il maîtrise le Droit du travail, notamment les règles encadrant les durées du travail.

Posture professionnelle :
Sa qualité première est son attitude relationnelle, car, il gère lui-même les tensions entre services. Pour cela, il conserve une bonne entente avec les différents services de l'entreprise et du personnel externe (intermittents et prestataires) ainsi qu'une certaine bienveillance envers l'ensemble des salariés.
De plus, la bonne prise en compte des clients internes est primordiale, il doit donc faire preuve d'écoute et d'adaptation.
Type et taille d'entreprise :
Selon la taille du site, les fonctions du Chargé du planning peuvent être prises en charge par les services administratifs ou de développement commercial.

Type et taille de projet :
L'attribution des moyens (techniques et humains) se décide soit sur une demande du client (pour une prestation précise), soit lors de la mise en place d'un « workflow », c'est-à-dire d'une succession de prestations techniques pour la fabrication d'un produit plus complexe. Certaines entreprises sont dotées de services logistiques, qui réalisent cette mission. L'activité de gestion du planning n'est pas toujours aisée : elle est soumise aux aléas de la production audiovisuelle.

Conditions de travail

Il varie selon l'activité. Ses horaires de travail sont en général réguliers, mais dans certains secteurs ils peuvent être étendus.
Ils sont très rares. Le travail du Chargé de planning est en premier lieu sédentaire dans un bureau.
Relations internes
  • Attaché commercial
  • Ensemble des services
Relations externes
  • Internes : Responsable de service, Chargé de production, DRH, c
  • Externes : Clients, Partenaires, Fournisseurs, Sous-traitants

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Mettre en place et intégrer des ressources humaines
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il veille à la cohérence des compétences du personnel au regard des besoins des prestations, pour l'organisation d'un évènement sportif
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il utilise un logiciel de planification dans lequel il intègre toutes les informations de l'événement, puis à partir d'un Gantt, il réalise une étude du chemin critique
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au sein d'une régie publicitaire, il aide à la création de dossiers sectoriels prospectifs, à partir de bases de données croisées (comprendre le marché afin de proposer des offres cohérentes)
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour un grand groupe de l'événementiel, il gère, avec le responsable logistique, toutes les entrées / sorties des livraisons, pour garantir la sécurité du site
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'organisation du salon de l'aéronautique, il fait appel à du personnel qualifié, pour implanter les infrastructures adaptées à l'exposition des aéronefs
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour l'organisation d'un évènement itinérant, il définit tous les temps de trajet, d'attente, de restauration, de transfert, qu'il intègre dans le cahier des charges, pour donner une estimation du temps nécessaire
Macro compétences :
Se conformer aux normes et à la règlementation
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il prend en considération les exigences règlementaires en matière de sécurité, sur le temps nécessaire à l' évacuation des visiteurs en cas d'incident
Macro compétences :
Maîtriser les échanges entre différents logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il transmet les informations temporelles du projet, dans le bon format numérique pour que les Chefs de projet puissent intégrer les données dans les logiciels de modélisation des stands
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il modélise un planning visuel, simple, lisible pour que chaque opérateur comprenne bien l'enchainement des taches, lors des changements de décor, pour un spectacle vivant
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il crée une "légende" claire et précise, sur ses plannings pour que chaque équipe de montage optimise les temps de location du matériel roulant (Type nacelles)
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Le chargé de planning maîtrise intégralement toutes les activités et les tâches du projet, et définit les priorités selon des critères définis, comme le temps d'évacuation, les temps de location de matériel, etc.
Macro compétences :
Gérer un projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'un changement de planning, il se montre réactif et ouvert aux échanges, pour modifier les temps de répartition des tâches entre les équipes et il communique auprès d'elles en expliquant les raisons de ces changements

Certifications

Liste des certifications
Il n'y a aucune certification pour cette fiche.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé du planning
Assistant commercial
Responsable accueil et billetterie
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Dessinateur - projeteur
Conseiller d'exposants
Assistant de direction
Chargé de Ressources Humaines
Scénographe d'événements
Responsable Services Généraux
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Community Manager
Technicien Informatique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée