EVÉNEMENT > DIRECTEUR DES OPÉRATIONS
Gestion et Coordination de l'Evénement
  • Directeur d'exploitation de site
  • Directeur technique
  • Director of Operations
Le Directeur des opérations pilote les équipes de production qui lui sont rattachées. Il assure le respect des engagements et la bonne application des cahiers des charges.
  • Piloter les équipes de production
  • Assurer le développement du chiffre d'affaire lié aux prestations
  • Faire l'interface entre la direction commerciale et la production
  • Participer à l'élaboration de la démarche qualité
  • Veiller à la bonne application du cahier des charges
  • Participer à l'élaboration des objectifs et suivi de l'évolution de l'activité de vente
  • Participer au développement de la gamme des prestations en lien avec les directions marketing et commerciale
  • Elaborer et gérer un budget
  • Conseiller la direction générale pour la définition des objectifs et de la stratégie de vente de prestations
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Gérer le montage des installations pour le son et la lumière dans un espace ou pour un événement (installation du matériel, électricité et réseaux, réglages...)
  • Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience dans le management d'équipe et/ou l'événementiel
Bac +5 (Ecole de gestion, Ecole de commerce...)
Sans objet
Selon la répartition des responsabilités avec la direction générale, la direction du développement est placée ou non sous sa responsabilité.
Sans objet
  • Clients
  • Prestataires
  • Directeur de manifestation
  • Responsable technique et logistique
  • Régisseur de site
  • Responsable bureau d'étude et design
  • Directeur commercial
  • ...
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur des opérations
Régisseur de site
Directeur de travaux
Chef de projet événementiel
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Responsable technique et logistique
Directeur de manifestation
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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