EVÉNEMENT > RESPONSABLE TECHNIQUE ET LOGISTIQUE
Gestion et Coordination de l'Evénement
  • Responsable logistique
  • Responsable logistique et sécurité
  • Responsable technique
  • logistics manager
  • technical manager
Le Responsable technique et logistique est chargé d'assurer l'élaboration, la réalisation et la coordination technique et logistique de la manifestation. Il assure la mise en œuvre des moyens humains et matériels ainsi que les services nécessaires au bon déroulement technique de la manifestation.
  • Elaborer le dossier de réalisation des manifestations, le guide technique, le dossier de sécurité
  • S'assurer de la faisabilité technique des stands et des prestations
  • Coordonner la réalisation technique et logistique de la manifestation (achat, planning,..)
  • Coordonner l'équipe interne et les prestataires externes qu'il aura sélectionné, qui interviennent dans la réalisation de la manifestation (sécurité, nettoyage, accueil, gardiennage, prestations techniques...)
  • Proposer des équipements des stands
  • Etre responsable de l'ensemble des prestations techniques et logistiques des exposants
  • Contrôler le bon déroulement du montage, du démontage et de l'ensemble de la manifestation (planning fournisseurs, qualité, gestion des problèmes rencontrés)
  • Assurer la permanence technique auprès des exposants
  • S'assurer de la satisfaction du client
  • Veiller au respect des dispositions prises pour assurer une coordination de sécurité
  • Assurer la gestion des flux et la signalétique
  • Etablir et assurer le suivi budgétaire de la partie technique et logistique de la manifestation
  • Développer la performance de l’équipe (formation, recrutement de nouvelles compétences…)
  • Gérer les relations avec la préfecture et les autorités locales
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Contrôler l'implantation commerciale des stands
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Gérer le montage des installations pour le son et la lumière dans un espace ou pour un événement (installation du matériel, électricité et réseaux, réglages...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Expérience dans l'organisation de manifestations
Bac +2/3 (DUT, BTS, Licence professionnelle...) avec une spécialisation en technico-commercial, logistique... Bac +5 (Ecole de commerce, Ecole d'ingénieurs...)
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise ou de la manifestation l'équipe d'intervenants internes et externes qu'il doit coordonner sera plus ou moins grande. Dans une petite structure, il peut assumer les fonctions du Responsable de la coordination des opérations (sécurité).
Sans objet
  • Exposants
  • Prestataires externes
  • Responsable de production de site
  • Chargé de sécurité
  • Responsable de sécurité de site
  • Equipe commerciale de site
  • Préfet
  • Autorités locales
  • Equipe projet de la manifestation
  • Service des achats
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable technique et logistique
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Responsable Services Généraux
Responsable restauration
Responsable de la coordination des opérations
Responsable de sécurité de site
Responsable d'équipe technique
Responsable projet certification
Directeur de manifestation
Directeur des opérations
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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