EVÉNEMENT > "HOSPITALITY MANAGER"
Préparation de l'Evénement
  • Chargé d'hébergement
  • Responsable hébergement
  • Hospitality Manager
L'"Hospitality manager" gère les demandes d'hébergement des congressistes et exposants. Il valorise l'offre de service auprès des clients et gère les commandes associées.
  • Définir l'offre de services associés à l'hébergement et en assurer la promotion
  • Entretenir le réseau avec les hôtels environnants
  • Traiter les demandes entrantes (téléphone – mails) d'hébergement
  • Trouver des chambres disponibles
  • Pré bloquer puis confirmer les chambres avec les clients, les exposants et les hôteliers
  • Gérer les inscriptions à l'événement
  • Vendre des services annexes (transports…)
  • Gérer l'accueil des personnalités importantes
  • Proposer des services annexes (VIP, protocole...)
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de l'hotellerie
  • Connaître le tissu local d'hébergement et de restauration
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • La maîtrise de l'anglais et d'une ou plusieurs autres langues étrangères est appréciée
Bac +2 (BTS...) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme Bac +5 (école hôtelière, école de commerce) avec une spécialisation en hôtellerie, vente, tourisme
Sans objet
Selon la taille du site, l'"Hospitality manager" peut aussi être en charge de l'accueil, de la restauration, etc.
Sans objet
  • Clients
  • Participants, congressistes
  • Hôtels et restaurants
  • Prestataires (location voitures, taxi…)
  • Responsable accueil et billetterie
  • Attaché commercial
Itinérant
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
"Hospitality Manager"
Chef de projet événementiel
Chef de projet Web et Webmarketing
Responsable accueil et billetterie
Responsable achats et approvisionnements
"Knowledge Manager"
Chargé de recherche
Ingénieur réseaux
Contrôleur de gestion
Téléconseiller
Chef de produit digital
Chargé de communication et marketing
"Community Manager"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×