EVÉNEMENT > CONSEILLER D'EXPOSANTS
Préparation de l'Evénement
  • Exhibitors Advisor
Le Conseiller d'exposants assiste les exposants pour les aider à mettre en valeur leur stand et leur démarche de communication sur une foire ou un salon. Il joue un rôle important dans la relation entre l'organisateur et son client exposant
  • Conseiller les exposants clients sur la façon de valoriser leur stand à partir des moyens mis à disposition par le gestionnaire de site ou ses prestataires
  • Répertorier l'ensemble des prestations techniques nécessaires sur le stand avant, pendant et après la manifestation
  • Assister les exposants pendant la durée de l'événement tout au long de leurs opérations de promotion de leurs stands
  • Proposer des services additionnels de mise en valeur des stands (éclairage, connexion wifi, location de matériel...)
  • Contrôler la conformité des installations vis-à-vis de la réglementation incendie
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les méthodes, normes et outils standards de conception
  • Concevoir des plans de produit, d'aménagement, de structures...
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Lire une carte ou plan 2D / 3D
  • Réaliser des tracés / dessins
  • Elaborer une scénographie (design, décoration et aménagement)
  • Vente et négociation
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une Expérience confirmée dans l'événementiel est exigée
Bac +5 type école de commerce Bac +2 avec une spécialisation événementiel
Sans objet
Le Conseiller d'exposants peut exercer en tant que prestataire, ou bien être salarié de l'organisateur de la manifestation
Sans objet
  • Exposants
  • Prestataires
  • Régisseur de site
  • Responsable technique et logistique
Itinérant
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Conseiller d'exposants
Responsable bureau d'étude et de design
Scénographe d'événements
Régisseur de site
Chef de projet Web et Webmarketing
Chef de produit digital
Chef de projet événementiel
Chargé de communication et marketing
Responsable d'équipe technique
"Hospitality Manager"
Monteur de Stand
Directeur de manifestation
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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