EVÉNEMENT > INGÉNIEUR RÉSEAUX
Préparation de l'Evénement
  • Ingénieur réseaux et sécurité
  • Responsable Système d'Information télécom (SIT)
  • Network Engineer
  • Networks and telecom Engineer
  • Networks and systems Engineer
L'Ingénieur réseau définit et met en oeuvre les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications de la manifestation et veille à leur qualité et à leur sécurité.
  • Identifier et analyser les besoins en réseaux de télécommunications de la manifestation (wifi, ethernet...)
  • Superviser l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels d’administration de réseaux (et télécoms)
  • Optimiser les performances du réseau en fonction des besoins des organisateurs et des spécificités de l'événement
  • Mettre en place les normes de sécurité et assurer la gestion des droits d'accès au réseau
  • Gérer les dysfonctionnements et les imprévus au cours de l'événement et définir un plan d'actions correctives
  • Gérer les relations avec les prestataires et les fournisseurs
  • Encadrer une équipe de techniciens
  • Assurer une veille technologique
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
  • Architecture technique SI
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Intégration
  • Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation… planification des tests)
  • Gestion des opérations informatiques
  • Gérer les évolutions des infrastructures informatiques (système, réseau…)
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Sans objet
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Université, Master...) en Informatique, Réseaux et Télécommunications...
Sans objet
Sans objet
Sans objet
  • Fournisseurs
  • Clients
  • Prestataires
  • Techniciens
  • Directeur de manifestation
  • Chef de projet événementiel
  • ...
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Ingénieur réseaux
Chef de projet Web et Webmarketing
Chef de produit digital
Responsable accueil et billetterie
Monteur de Stand
Géomètre industriel
Analyste d'exploitation
Infographiste / Graphiste
Responsable restauration
Chargé de développement application informatique
Conducteur de travaux
Auditeur interne
"Webmaster"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×