Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

ENQUÊTEUR / ENQUÊTRICE

Famille : Réalisation de la prestation
Autres appellations en français
  • Collecteur de données
  • Enquêteur terrain
  • Sondeur
Autres appellations en anglais
  • Interviewer
  • Field Investigator
  • Pollster

Présentation du métier : Enquêteur

Dans le cadre d'une étude dont il est partie intégrante, l'Enquêteur permet de recueillir un ensemble organisé d'informations auprès d'un panel ciblé.
Contacter les enquêtés et les questionner :
L'Enquêteur réalise les interviews ou des relevés (par téléphone ou en face à face). Il identifie les personnes ciblées par l’enquête, administre la phase de contact et les informe sur la nature de l’étude.

Organiser l'information selon un format défini :
Il réalise son activité en respectant l'ensemble des consignes de production, ainsi que les consignes spécifiques à chaque enquête. Il déploie le questionnaire en guidant le répondant et saisit les réponses pendant le déroulement de l’interview.

Effectuer un reporting :
Il remonte au Chargé de terrain tout problème intervenu lors de la passation d'une interview ou sur le processus d'enquête. Il suit particulièrement la tenue des charges de travail prévues et alerte en cas de dépassement, afin d'adapter l'organisation ou les modes opératoires.

Contexte de travail

Type d'études :
L'Enquêteur est plutôt généraliste pour plusieurs types d'études, même si des spécialités peuvent se dégager selon le positionnement de la société d'études. La plupart des études font appel à des enquêtes selon des degrés divers. Le périmètre, les attendus, les enquêteurs mobilisés et les délais sont donc très variables d'une enquête à l'autre. Certaines enquêtes sont toutefois récurrentes et doivent être réalisées dans les mêmes conditions d'une fois à l'autre, afin d'assurer un comparatif précis des résultats.

Communication avec le panel :
Selon le type de questionnement (ex : questions fermées ou ouvertes), le format des données souhaitées, ainsi que le canal de communication utilisé, la nature de la relation avec chaque enquêté est différente.

Type de données :
Elles influent sur les techniques et outils statistiques utilisés. Le format de restitution des données est un paramètre très important, strict et variable d'une enquête à l'autre.

Périmètre de l'enquête :
Il diffère selon de multiples paramètres : la durée de l'enquête et de l'étude, la géographie du panel, le secteur client, les spécificités du client par exemple.
Type et taille d'entreprise :
L'Enquêteur travaille en société d'études et il est présent pour la plupart des tailles d'entreprises qui intègrent des enquêtes dans leurs outils d'études. Le besoin de maîtrise de l'ensemble des techniques d'étude est important pour son intervention. Le niveau de communication client augmente progressivement dans les sociétés moyennes et grandes, qui ont accès à des projets de plus grande taille. Le statut d'enquêteur demeure spécifique eu égard à la variabilité de la charge de travail.

Type et taille de projet :
La dimension projet fera principalement varier la taille de l'équipe, l'organisation de l'équipe et l'interface avec le client.

Conditions de travail

Il est différent en fonction du besoin d'enquête, notamment lors des phases amont et aval du recueil de données. En fonction du panel ciblé, les horaires de travail peuvent être impactés (ex : soir, week-end).
Ils sont fréquents pour les enquêtes physiques, mais plus réduits en cas d'enquêtes à distance. Le téléphone est fréquemment utilisé.
Relations internes
  • Chargés d'étude
  • Chargé de terrain
  • Autres enquêteurs
  • Services supports de l'entreprise
Relations externes
  • Personnes de l'échantillon ou panel cible

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Collecter et exploiter les informations liées au projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de points réguliers sur le déroulement d'une enquête, l'Enquêteur s'assure avec le Chargé de terrain que les informations recueillies correspondent bien au besoin de décision du client.
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En phase de contacts avec le panel interviewé, il adapte des outils et un discours spécifiques pour obtenir les meilleures réponses, qu'il partage avec le Chargé de terrain et les autres enquêteurs.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de sa connaissance du périmètre enquêté, il anticipe les données qui peuvent être obtenues ou non et alerte sur la faisabilité.
Macro compétences :
Prioriser et hiérarchiser son activité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il hiérarchise quotidiennement son activité en fonction des objectifs globaux fixés sur l'ensemble de ses enquêtes.
Macro compétences :
Intégrer des méthodes d'optimisation de production
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il identifie les tâches sur lesquelles il peut créer la meilleure productivité en modifiant ses modes opératoires et les partage avec l'équipe.
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction de ses difficultés à obtenir des réponses et son habitude des enquêtes, il fait appel à des solutions passées pour obtenir de meilleurs résultats.
Macro compétences :
Travailler à distance en mode collaboratif
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il partage des informations selon des règles de gestion des versions clairement définies.
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour certaines enquêtes ponctuelles, il crée des tableurs améliorant la productivité du recueil (ex : listes de choix).
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il maîtrise les logiciels métiers utilisés par la société d'études pour intégrer la donnée selon un format exploitable en aval.
Macro compétences :
Gérer les déplacements, la restauration et l'hébergement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il organise l'ensemble de ses déplacements en toute autonomie.
Macro compétences :
Actualiser ses connaissances et s'adapter
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour une enquête dans un secteur qu'il ne connaît pas, il explore son contexte culturel et son vocabulaire spécifique afin d'améliorer le questionnement et la collecte.
Macro compétences :
Influencer et convaincre
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il développe un discours et des arguments lui permettant d'obtenir l'interview et la juste qualité de réponse.

Certifications

Liste des certifications
Il n'y a aucune certification pour cette fiche.

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Enquêteur
Assistant de direction
Agent de sécurité
Prospecteur d'emploi
Téléconseiller
Agent d'accueil
Chargé de codification
Chargé de terrain
Chargé d'études
Conseiller support technique
Chargé d'études statistiques
Consultant avant-vente
Chargé de recherche
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée