Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

RESPONSABLE ACCUEIL ET BILLETTERIE

Famille : Déroulement et suivi de l'évènement
Autres appellations en français
  • Responsable accueil
  • Responsable billetterie
  • Chargé d'accueil et billetterie
Autres appellations en anglais
  • Ticket office manager

Présentation du métier : Responsable accueil et billetterie

Le Responsable d'accueil et de billetterie organise, optimise et coordonne la vente de billets pour des spectacles et des événements dans le respect des normes de sécurité. Il encadre une équipe d'agents d'accueil.

Concevoir l'organisation de l'accueil et des caisses billetteries :
Le Responsable d'accueil et de billetterie veille à l’information et au conseil du public par son équipe et à la mise à jour des informations relatives à la billetterie. Il contrôle les caisses quotidiennement et rédige des bilans de caisse.

Encadrer une équipe :
Il a la responsabilité de constituer une équipe d'accueil et de billetterie (permanents et intérimaires) pour chaque manifestation. Il définit les plannings, rédige et transmet les consignes.

Etablir des états comptables :
Il suit l’évolution des ventes avec le service de communication ou de commercialisation en vue de déclencher des opérations de promotion ou de communication.

Contexte de travail

Expertise métier :
Pour être capable de gérer l'accueil, Le Responsable d'accueil et de billetterie doit connaître la législation de la billetterie, maîtriser les procédures d’abonnement, de réservation, de vente au guichet, de contrôle, de gestion de flux et de gestion de salle. Aussi, il est en mesure de réagir à des situations d'urgence dans un lieu de spectacle en direct (SST à jour)

Ressources techniques :
En gestion de caisse, il doit être à l'aise avec la bureautique pour utiliser et paramétrer le logiciel de billetterie (ex. logiciel SIRIUS). Aussi, il doit apprécier l'univers des chiffres pour établir les états comptables des entrées lors de la manifestation.

Type et taille d'entreprise :
Le Responsable d'accueil et billetterie peut exercer au sein de grands groupes de type grand hôtels. Il peut travailler au sein de PME ou TPE telles que les agences évènementielles.

Type et taille de projet :
Il intervient lors de salons, de spectacle, de festivals de plus ou moins grande envergure

Conditions de travail

Il varie selon l'ampleur des projets. La fonction de responsable accueil et billetterie demande une grande disponibilité les soirs et week-ends. De même, les périodes de vacances sont synonymes de jours fastes pour les activités culturelles et nécessitent la présence de professionnels en événementiel.
Ils sont réguliers, car, il se déplace sur les sites où se déroulent les événements sur lesquels il intervient.
Relations internes
  • Agents d'accueil
  • Agents de sécurité
  • Directeur des opérations
  • Chefs de projet
Relations externes
  • Visiteurs
  • Clients
  • Agents de sécurité

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au démarrage d'un projet, il définit, à l'aide du cahier des charges, les éléments techniques et organisationnels liés à la bonne conduite du projet
Macro compétences :
Sécuriser un événement, un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il veille à la sécurité des équipes et des clients présents sur site et veille aux respects des zones de discrétion
Macro compétences :
Dimensionner les moyens humains et matériels pour un projet ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il prévoit les plannings et le programme de ses équipes pour organiser les tâches en lien avec les aspects techniques du projet
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il renseigne et sait interpréter les données clients sur le logiciel professionnel (susceptible d'être en anglais)
Macro compétences :
Utiliser les outils bureautiques
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il traite les données liées aux commandes à l'aide des logiciels professionnels de gestion de stocks
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il est très à l'écoute des participants et des clients. Il les accueille et les renseigne avec diplomatie et politesse
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il adapte son comportement au type de projet, à la clientèle abordée et aux attentes mentionnées
Macro compétences :
Développer son autonomie
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En fonction des caractéristiques de l'événement, il teste des outils de billetterie qui permettent une meilleure gestion des flux
Macro compétences :
Favoriser les échanges professionnels multiculturels
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il anticipe les demandes et attentes des équipes et envisage les solutions permettant la satisfaction de celles-ci
Macro compétences :
Encadrer une équipe
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
En tant que responsable d'équipe, il donne du sens à la qualité d'accueil client pour l'image client et entreprise
Macro compétences :
Utiliser l'anglais en contexte professionnel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors d'une conférence internationale, il oriente vers les auditoriums et communique en anglais avec les participants, selon leur choix de programme

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable accueil et billetterie
Assistant de direction
Conseiller support technique
Téléconseiller
Agent d'Exploitation Sécurité Incendie (AESI)
Monteur de Stand
Agent d'accueil
Agent de sécurité
Chargé de relations presse
Traducteur
Technicien Informatique
Assistant de Communication
Technico-commercial
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée