TRANSVERSES > DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Administration et Finances
  • Secrétaire général
  • Directeur général finance et administration
  • Directeur général adjoint finance et RH
  • Responsable Administratif et Financier
  • Administrative and financial director
  • Chief administrative officer
  • Chief financial officer
  • Head of administration and finance
  • Administrative and financial manager
  • Company secretary
Le Directeur Administratif et Financier définit, en collaboration avec la direction générale, la stratégie financière de l'entreprise et garantit sa déclinaison dans les services concernés. Il a pour mission de planifier, gérer et coordonner les activités administratives, financières et comptables de l'entreprise.
  • Superviser, organiser et coordonner les services administratifs, comptables et financiers
  • Garantir la fiabilité de la comptabilité générale et analytique et la conformité vis-à-vis des normes comptables (SOX, IFRS, US-GAAP...)
  • Produire les états financiers de l'entreprise (comptes de résultat, bilans...)
  • Elaborer, mettre en oeuvre et optimiser les procédures et conditions de gestion administrative de l'entreprise
  • Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord en cohérence avec les objectifs de la structure et facilitant le contrôle et le reporting
  • Gérer les flux financiers, notamment la trésorerie, et préconiser des actions correctives et amélioratives à la direction générale
  • Centraliser l'ensemble des contrats liés à l'activité administrative et financière établis par l'entreprise et intervenir en cas de litiges
  • Structurer les données administratives et financières représentatives
  • Accompagner et conseiller la direction sur les budgets prévisionnels
  • Encadrer les équipes en charge des activités administratives et financières (trésorerie, comptabilité, contrôle de gestion, facturation, recouvrement, achats...)
  • Gérer les relations avec les apporteurs de fonds (actionnaires, banques...)
  • Gérer la fiscalité (récupération de TVA, paiement de l'impôt sur les sociétés...) de l'entreprise
  • Diriger les services généraux (logistique, entretien,…)
  • Assurer la gestion administrative des moyens
  • Déterminer les besoins en systèmes d'information et conduire le déploiement de nouveaux outils informatiques
  • Assister la direction générale dans la gestion des instances de gouvernance
  • Superviser des missions d'audit interne
  • Piloter l'activité des Ressources Humaines
  • Mener une veille active sur les évolutions juridiques et réglementaires. Mettre en place les actions nécessaires à la mise en conformité de l'entreprise
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Gestion des risques
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Connaître la fiscalité, les assurances et la comptabilité
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Ce poste est accessible aux cadres ayant une expérience significative en direction financière ou en audit
Bac +5 ou plus en finance, comptabilité, audit, contrôle de gestion… Ecole de commerce Ecole d'ingénieurs complétée par une formation en gestion, comptabilité... Institut d'Etudes Politiques
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Diplôme d'expertise comptable (DEC)
Dans les petites entreprises, le Directeur Administratif et Financier se concentre sur des missions opérationnelles de gestion administrative et financière.
Sans objet
  • Administrations
  • Auditeurs et Commissaires aux comptes
  • Avocats
  • Banques
  • Courtiers et assureurs
  • Experts-comptables
  • Fournisseurs
  • Direction générale
  • Différentes directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur Administratif et Financier
Responsable Ingénierie et Etudes
Directeur – Associé
Directeur de "Business Unit"
Auditeur financier externe
Directeur de centre de profit
Directeur de "Business Unit"
Contrôleur de gestion
Direction générale
Manager confirmé dans un cabinet d'Audit
Directeur de centre de profit
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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