TRANSVERSES > RESPONSABLE ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS
Administration et Finances
  • Directeur approvisionnement
  • Responsable approvisionnement et planification achats
  • Acheteur
  • Approvisionneur
  • Responsable logistique
  • Supply Chain Manager
  • Buyer
  • Purchaser
  • Procurement Manager
Le Responsable Achats et Approvisionnement définit la stratégie achat en collaboration avec la direction générale de l'entreprise et veille à sa mise en oeuvre à travers un choix ciblé de produits / services et fournisseurs. Il négocie les contrats d'achats et coordonne la chaîne logistique et les flux d'acheminement.
  • Conseiller et accompagner la direction dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation d'objectifs d'optimisation de coûts, qualité et délais
  • Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits. Elaborer des cahiers des charges techniques exprimant les besoins de l'entreprise
  • Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise
  • Négocier avec les fournisseurs les conditions d'approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement...
  • Construire et manager la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés
  • Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
  • Assurer le bon acheminement des marchandises jusqu'à la livraison aux services concernés
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de son activité
  • Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés
  • Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses
  • Elaborer et suivre les budgets dédiés à son service
  • Représenter son entreprise dans des salons professionnels, conférences, colloques…
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gestion des risques
  • Gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Sans objet
Bac +2 à Bac +4 spécialisés en achats ou logistique Bac +5 Ecole de commerce ou d'ingénieurs (avec spécialisation technique ou en logistique, gestion de production, Supply Chain, achats...) Bac +6 Troisième cycle spécialisé dans les achats ou la logistique
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, la gestion des achats, approvisionnement et de la logistique peuvent relever de trois responsables différents qui travaillent en collaboration étroite
Sans objet
  • Fournisseurs
  • Prestataires
  • Différentes directions de l'entreprise
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable achats et approvisionnements
Consultant senior en Management
Ingénieur commercial
"Hospitality Manager"
Responsable partenariats
Responsable montage de projet
Chargé des méthodes outils et qualité
Chef de projet événementiel
Chargé de mission RSE
"Knowledge Manager"
Chef de projet
Responsable antenne emploi
Responsable de la coordination des opérations
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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