TRANSVERSES > DIRECTEUR COMMUNICATION ET MARKETING
Communication et Marketing
  • Responsable du service communication et marketing
  • Directeur général adjoint en charge de la communication et du marketing
  • Directeur de communication interne
  • Directeur de communication externe
  • Directeur marketing
  • Marketing and Communication Director
  • Head of Marketing and Communication
  • Marketing and communication General Manager
  • Chief Marketing and Communication Officer

Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale.

  • Suivre le marché, ses évolutions et le positionnement de la concurrence
  • Elaborer et valider la stratégie de communication et de marketing selon l'étude du marché et en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise
  • Définir le budget des actions de communication et de marketing et suivre sa réalisation
  • Elaborer puis mettre en œuvre les plans de communication interne et externe et de marketing de l'entreprise
  • Jouer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de la direction générale dans le cadre de sa mission mais aussi en cas de crise
  • Animer et encadrer les équipes de sa direction dans la réalisation des plans de communication et de marketing
  • Développer et piloter un réseau de partenaires et de prestataires
  • Fédérer les employés autour de l'identité, des valeurs et de l'actualité de l'entreprise
  • Représenter l’entreprise à l’extérieur
  • Gérer la communication en réponse à une situation de crise
  • Suivre l'élaboration d'études stratégiques dans son domaine de compétence
  • Surveiller la réputation et l'e-réputation de l'entreprise
  • Superviser les événements organisés par l'entreprise dans le cadre de ses missions de communication (salons, séminaires, etc...)
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • Sans objet

Bac +5 Ecole de commerce, IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing) Ecole de communication, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en communication et/ou marketing

Sans objet

Dans les grandes entreprises, les trois domaines de communication interne, externe et de marketing peuvent relever de trois responsables différents.

Dans les industries de grande consommation, Les responsabilités du Directeur communication et marketing en termes de marketing couvrent le marketing stratégique, le marketing produits et marques ainsi que le marketing opérationnel. Dans le secteur de B to B, ses actions sont plutôt axées sur la promotion de vente. Dans le cas d'entreprises de la branche métiers de l'événement, le directeur communication et marketing peut superviser la promotion de la manifestation.

  • Prestataires (imprimeur, agence de communication, agence web, agence de relation publique, marketing direct...)
  • Journalistes
  • Direction générale
  • Direction commerciale
  • Directeur administratif et financier
  • Responsable achats / approvisionnement / logistique
  • Directions opérationnelles
  • Chargés de communication-marketing,
Sédentaire

Marketing stratégique Marketing opérationnel Marketing direct Relation client Communication interne communication externe

Axes de mobilité professionnelle
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Légende
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur communication et marketing
Chargé de relations presse
Directeur de production
Directeur commercial
Chef de produit / services
Chef de projet Web et Webmarketing
Direction générale
Directeur d'études
Directeur conseil
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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