TRANSVERSES > CHARGÉ DE COMMUNICATION ET MARKETING
Communication et Marketing
  • Assistant communication et marketing
  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe / relations presse / relations publiques
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Chargé de marketing produit
  • Chargé de marketing direct
  • Communication and Marketing Officer

Rattaché au directeur communication et marketing, le Chargé de communication et marketing participe à la mise en oeuvre de la stratégie de communication et des opérations de marketing. Il veille au respect de l'identité et de l'image de l'entreprise.

  • Développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne et/ou externe permettant de traduire en messages la stratégie fixée par la direction.
  • Réaliser des études de marché, des analyses de positionnement et une veille concurrentielle. Assurer l'exploitation des données recueillies afin d'anticiper les évolutions et proposer des actions préventives et correctives
  • Concevoir ou mettre en œuvre les moyens et actions nécessaires pour faciliter l'interaction de l’entreprise avec son environnement
  • Participer à l'implémentation d'une communication de crise, sur le plan commercial, technique et social, dans les services concernés
  • Aider à la gestion du budget de communication et marketing
  • Réaliser l’ensemble ou partie des activités techniques de communication
  • Réaliser des supports de communication et marketing direct
  • Organiser et/ou participer à des manifestations publiques
  • Piloter la production des prestataires
  • Conduire les actions de lobbying
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Organiser la communication de crise
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 1 à 2 ans
  • Une expérience dans des postes similaires est exigée L’accès à des postes spécialisés est ouvert à des autodidactes de la communication possédant une large culture générale et une aisance rédactionnelle et relationnelle associées à la culture d’entreprise et complétée par une formation continue

Bac +5 Ecole de commerce, IEP (avec une spécialisation en communication et/ou marketing) Ecole de communication, Diplôme universitaire (master professionnel, MBA...) en communication et/ou marketing

Sans objet

Le métier s’exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l’entreprise, le budget et la dimension du service. Dans les grandes entreprises, il peut être spécialisé sur une dimension de la communication et du marketing. Dans les PME, il peut intervenir sur toutes ces dimensions.

Dans le cas d'entreprises de la section métiers de l'événement, le Chargé de communication et marketing peut être en charge de la promotion de la manifestation (plan média, plaquette, rédactionnel web) et des relations publiques.

  • Prestataires
  • Journalistes
  • Publics
  • Directeur communication et marketing
  • Responsables des autres services (RH, Finance, Commercial, …)
  • Direction générale
Sédentaire

Marketing stratégique Marketing opérationnel Marketing direct Relation client Communication interne communication externe

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de communication et marketing
Chef de projet Web et Webmarketing
"Community Manager"
Consultant en Relations Publics
Consultant senior en Relations Publics
"Community Manager"
Chef de projet événementiel
Chef de projet Digital
Chargé de relations presse
"Hospitality Manager"
"Webmaster"
Conducteur de travaux
Chef de produit / services
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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