TRANSVERSES > INFOGRAPHISTE / GRAPHISTE
Communication et Marketing
  • Designer graphiste
  • Graphiste-illustrateur(trice)
  • Maquettiste
  • Graphiste multimédia
  • Graphiste en PAO (PAOiste)
  • Graphiste 3D
  • Infographiste
  • Webdesigner
  • Graphiste metteur en page
  • Graphic designer
  • Graphic artist
L'Infographiste / Graphiste prépare et réalise des supports de communication visuelle (logo, affiche, site internet, …) afin de transmettre un message vers un public. Il est un concepteur artistique dont les réalisations donnent une identité visuelle à l'objet concerné.
  • Identifier et analyser le besoin du client interne ou externe
  • Elaborer un concept qui répond à ce besoin et qui traduit le message à communiquer.
  • Créer des graphismes, dessins, illustrations, pictogrammes
  • Suivre et Participer à la réalisation ou réaliser un support de communication visuelle ou de publicité
  • Créer des maquettes en plan ou volume
  • Gérer les prestataires imprimeur, web, vidéo
  • Fournir aux opérationnels des supports de communication prêts à l'emploi et déclinant la charte graphique de l'entreprise
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Travailler de façon autonome sur la base d’indications et d’instructions données.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
  • Techniques de graphisme et audio-visuel
  • Réaliser des tracés / dessins
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Une formation aux arts graphiques est souvent indispensable
Formation spécialisée (industries graphiques, école de dessin publicitaire) Formation artistique (Ecole des beaux arts, des arts décoratifs, …) Bac +2 (BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia) Bac +3 dans le domaine de la communication
Sans objet
Dans les grandes entreprises, l'Infographiste / Graphiste peut être spécialiste d'un seul domaine (3D, mise en page, PAO, …). Dans les PME ou en free-lance, ses responsabilités peuvent couvrir tout ou partie de ces dimensions.
Sans objet
  • Prestataires
  • Clients
  • Directeur communication et marketing
  • Chargé de communication marketing
  • Responsables des autres services
Sédentaire
Edition Publicité Design web Identité visuelle Packaging
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Infographiste / Graphiste
"Webdesigner"
Projeteur
Dessinateur projeteur
Chargé d'études
Chargé de référencement
Ingénieur procédés
Planificateur - OPC
Chef de produit digital
Développeur
Géomètre industriel
Ingénieur R&D
Conseiller support technique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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