Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement
Présentation du métier
Contexte de travail
Conditions de travail
Compétences et niveaux attendus
Certifications
Proximité(s)/évolution(s) envisageables
Tendances nationales sur le métier
Pour en savoir plus

INFOGRAPHISTE - GRAPHISTE

Famille : Communication et Marketing
Autres appellations en français
  • Designer graphiste
  • Graphiste-illustrateur
  • Maquettiste
  • Graphiste multimédia
  • Graphiste en PAO (Programme Assister par Ordinateur)
  • Graphiste 3D
  • Infographiste
  • Webdesigner
  • Graphiste metteur en page
Autres appellations en anglais
  • Graphic designer
  • Graphic artist

Présentation du métier : Infographiste - Graphiste

L'Infographiste / Graphiste réalise des supports de communication visuelle (logo, affiche, site Internet …) afin de transmettre un message vers un public. Son objectif est de faire passer un message clair et efficace au travers des textes et des images qu’il met en scène.
Identifier et analyser le besoin du client interne ou externe :
L'Infographiste / Graphiste établit un cahier des charges technique de la conception du projet en tenant compte à la fois de la demande du client, mais également de la faisabilité technique en termes d'impression.

Élaborer une charte graphique répondant aux attentes du client, traduisant le message à communiquer :
Il doit faire un ensemble de choix visuels et mettre en place une stratégie marketing sur l'ensemble des supports de communications de la marque.

Créer des supports visuels graphiques en respectant le cahier des charges :
Il met en oeuvre des travaux dits « préparatoires » (prémaquettes, croquis, etc.), puis réalise de multiples créations graphiques telles que logotypes, plaquettes, panneau publicitaire, packaging, etc.

Contexte de travail

Expertise métier :
L'infographiste/Graphiste doit maîtriser des notions d’audiovisuel et de codes visuels (typographie, couleurs, etc.).
Aussi, il met en oeuvre des techniques de communication lui permettant de s'adapter à divers projets de réalisation graphique.
Des notions juridiques concernant le droit de la propriété intellectuelle, littéraire et artistique sont un plus, car il doit connaître les droits légaux d'utilisation des images dans ses conceptions.

Ressources numériques et technologiques :
Il peut être amené à concevoir et mettre en page un site Internet ou Intranet et en assurer le bon fonctionnement. L'Infographiste/Graphiste utilise de nombreux outils de programmation et logiciels de mise en page, de montage photographique et de retouches (Director, Java, XML, HTML, Flash, Acrobat, Illustrator, Photoshop, etc.). Pour cela, il doit s’adapter aux évolutions technologiques.
Type et taille d'entreprise
Toutes les entreprises et les marques ayant besoin d'un visuel peuvent faire appel à un infographiste/Graphiste. Dans les grandes entreprises, l'Infographiste / Graphiste peut être spécialiste d'un seul domaine (3D, mise en page, PAO …).
Dans les PME ou en free-lance, ses responsabilités peuvent couvrir tout ou partie de ces dimensions. L’étendue des tâches et des responsabilités confiées à l'infographiste dépend de la taille et de l’organisation de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Type et taille de projet
L'infographiste travaille essentiellement à la création de supports de communication visuelle de type affiches publicitaires, dépliants, logotypes, menus, panneaux de signalétiques, etc.

Conditions de travail

Il varie selon ses projets, mais est souvent assez régulier. Toutefois, en tant qu'indépendant, ses fonctions sont plus polyvalentes (démarches commerciales, gestion administrative et comptable). Il peut alors travailler le soir et le week-end selon son organisation.
Ils sont très rares, il exerce une majorité de ses fonctions sur un ordinateur. Des déplacements peuvent être effectués lorsqu'il s'agit d'aller à la rencontre d'un client. En général, la clientèle se déplace.
Relations internes
  • Directeur communication et marketing
  • Chargé de communication marketing
  • Responsables des autres services
Relations externes
  • Chef de projet évènementiel
  • Directeur artistique,
  • Service communication et marketing
  • Prestataires
  • Clients

Compétences et niveaux attendus en 4 niveaux cumulés

Macro compétences
Niveaux et compétences attendues
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu
Macro compétences :
Positionner une offre ou une entité
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
L'Infographiste/Graphiste se renseigne sur l'activité et l'actualité de l'entité pour laquelle il intervient afin d'adapter sa création au contexte.
Macro compétences :
Gérer la production de livrables
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour être en mesure de respecter les délais de création ou d'impression, il priorise les projets et ses travaux.
Macro compétences :
Produire et promouvoir un contenu communicant
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'une publicité promotionnelle pour un magasin, il crée le(s) visuel(s) et conseille le client sur le choix du support.
Macro compétences :
Mettre en application les techniques de graphisme et d'audiovisuel
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
À l'aide du cahier des charges, il conçoit la mise en page de flyers pour l'annonce d'un évènement.
Macro compétences :
Mettre en place un événement ou un chantier
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la conception d'un logo, il procède par étapes, et réalise les croquis, les maquettes papier puis les maquettes numériques.
Macro compétences :
Assister la Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Au démarrage d'un projet, il lit et analyse le cahier des charges pour établir son plan d'action et identifier les particularités techniques du projet.
Macro compétences :
Créer du contenu web
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lors de la création d'un site internet, il élabore progressivement une charte graphique liée au projet.
Macro compétences :
Gérer les logiciels métiers
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il crée un livre, il utilise plusieurs logiciels pour la mise en page, tels que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator .
Macro compétences :
Communiquer efficacement
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il rédige la charte graphique d'un projet à l'image de l'entité de son client.
Macro compétences :
Créer et maintenir une relation client favorable
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 3
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Lorsqu'il se trouve face à une difficulté technique, il aborde sa problématique avec l'équipe du service communication pour trouver une solution adaptée.
Macro compétences :
Faciliter les projets et transformations
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 2
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Pour transmettre un message publicitaire, il s'adapte au contexte, au marché et au public ciblé.
Macro compétences :
Suivre un cadre d'intervention défini
Niveaux et compétences attendues :
Niveau attendu : 1
Exemple concret d'activité pour le niveau attendu :
Il respecte le cahier des charges pour être conforme aux attentes du client (ex : critères de charte graphique).

Proximité(s)/évolution(s) envisageables
La proximité des métiers

Axes de mobilité professionnelle

Sens d'évolution
Sélection de secteur
Numérique
Numérique
Ingénierie
Ingénierie
Études & Conseil
Études & Conseil
Évènement
Évènement
Transverses
Transverses
Autre
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Cliquer sur les flèches pour accéder à la comparaison des métiers.
Provenances possibles
Evolutions envisageables
Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Infographiste - Graphiste
Téléconseiller
Dessinateur - projeteur
Assistant commercial
Formateur
Chargé de relations presse
Webmaster
Consultant en accompagnement collectif
Webdesigner
Assistant de Communication
Responsable communication et marketing
Responsable bureau d'étude et de design
Chargé d'études statistiques
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.

Tendances nationales sur le métier:

offres d'emploi sur un an
offres d'emploi sur un an

Répartition des offres d'emploi sur le dernier semestre

Aucune donnée

Expérience requise au recrutement

Aucune donnée

Niveau de formation requis au recrutement

Aucune donnée

Types de contrats au recrutement

Aucune donnée
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Taille des entreprises qui recrutent

Aucune donnée

Les compétences les plus demandées au recrutement

Aucune donnée

Pour en savoir plus

Aucune étude n'a été publiée pour ce secteur.