TRANSVERSES > "COMMUNITY MANAGER"
Communication et Marketing
  • Animateur de communauté
  • Animateur de réseaux sociaux
  • Community Manager
  • Social Media Manager
Le Community Manager est un expert des communautés web. Il fédère et anime les échanges entre les internautes, développe la présence de l'organisation (marque, produit, ...) sur les réseaux sociaux et s'en fait le porte-parole.
  • Réaliser une veille permanente autour de l'organisation
  • Participer et modérer les échanges au sein de la communauté
  • Gérer les interactions avec les influenceurs du domaine (bloggeurs, forums de discussion…)
  • Développer, animer et fidéliser la communauté en employant les moyens adéquats (jeux, flux d'actualité, compte à rebours...)
  • Contrôler la production de contenu en interne pour assurer une publication régulière sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les fils d'actualités
  • Gérer le service client et assurer le reporting
  • Ajuster le design et le contenu des pages média sociaux aux objectifs de la communauté
  • Surveiller l'e-réputation de l'organisation
  • Contribuer au développement de la plate-forme technique de la communauté (définition de nouvelles fonctionnalités, identification des dysfonctionnements...)
  • Veiller au respect des règles éthiques de la communauté
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Organiser la communication de crise
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Expérience dans le secteur du digital
Bac +5 (Ecole de commerce, IEP, Université...) en sciences humaines avec une excellente connaissance du web Bac +2/3 avec une spécialisation digital/web
Sans objet
Dans les petites entreprises, les activités du Community Manager peuvent être exercées par le Directeur Communication et Marketing
Sans objet
  • Communauté d'Internautes
  • Presse
  • Directeur Communication et Marketing
  • Chargé de relations presse
Sédentaire
Par type de supports : Réseaux sociaux Blog Forum Presse en ligne …
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
"Community Manager"
"Community Manager"
Chargé de relations presse
Chargé de communication et marketing
Chef de projet Digital
Formateur
Chef de produit / services
Chargé de recherche senior
Jeune diplômé
Consultant en Relations Publics
Infographiste / Graphiste
Consultant senior en Relations Publics
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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