TRANSVERSES > RESPONSABLE QUALITÉ
Qualité
  • Chargé de mission qualité
  • Directeur qualité
  • Ingénieur (fiabilité/contrôle) qualité
  • Qualiticien
  • Responsable assurance/contrôle qualité
  • Quality Manager
  • Head/Director of Quality
  • Quality Assurance/Control Manager
  • Quality engineer
Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l'entreprise.
  • Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
  • Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
  • Assurer la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique
  • Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
  • Promouvoir les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
  • Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
  • Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
  • Assurer la veille normative et réglementaire
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur
  • Définir les plans d'actions liés à l'hygiène, la sécurité et l'environnement
  • Définir et mettre en œuvre la démarche de responsabilité sociétale et développement durable de l'entreprise
  • Participer à l'implémentation du système de management de la qualité fournisseur
  • Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gouvernance SI
  • Définir le modèle d’évaluation et d’évolution des processus
  • Architecture technique SI
  • Définir des orientations techniques (méthodes, outils, qualité…)
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Piloter des projets de certification
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Réaliser les contrôles / tests qualitatifs et quantitatifs (scenario de tests, ecriture de script d'automatisation des tests, conduite des tests) avec les équipements appropriés
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience projet et maitrise des méthodologies existantes
Bac +5 Ecole d'ingénieurs avec une spécialisation en qualité Bac +5 universitaire avec une spécialisation en qualité
Afnor : Certification Responsable Qualité Afnor : Certification Responsable QSE
Sans objet
Sans objet
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Organismes d’accréditation et de certification
  • Direction générale
  • Différentes directions et équipes opérationnelles de l'entreprise
Déplacements occasionnels
Spécialisation par type de procédure qualité: Assurance Qualité Contrôle Qualité Amélioration continue Système de management de la Qualité ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable Qualité
Chargé des méthodes outils et qualité
Responsable de la coordination des opérations
Ingénieur démantèlement / déconstruction
Directeur de travaux
Consultant en Management
Chef de projet
Responsable méthodes et industrialisation
Auditeur
Consultant senior en Management
Directeur de projet
Responsable projet certification
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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