ETUDES & CONSEIL > CHARGÉ D'ÉTUDES STATISTIQUES
Etudes Marketing et Opinion
  • Chargé de traitements
  • Chargé de statistiques
  • Research Statistical Analyst

Le Chargé de statistiques réalise les études statistiques demandées par les services d'études du client, en utilisant toutes les méthodes statistiques nécessaires. Il est le garant de la fiabilité et de la pertinence des données.

  • Réaliser les analyses demandées par le service d'études
  • Identifier les données à collecter (type de données, périodicité…) ainsi que les moyens de collecte (type de questions, panel, grille d'évaluation, taille de l'échantillon…)
  • Evaluer et choisir les méthodes statistiques à utiliser pour calculer et analyser les informations récoltés
  • Programmer le logiciel de traitement de donnée pour pouvoir réaliser les analyses selon le plan de traitement demandé par le service d'études
  • Identifier les biais d'analyse (fausses données, données en écart...) et épurer la base de données récoltés
  • Synthétiser les données collectées et choisir les modes de représentation les plus pertinents
  • Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
  • Sourcer et rassembler l'ensemble des sources de données structurées ou non structurées nécessaires à l'analyse et pertinentes
  • Sans objet
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Ecouter, comprendre et restituer un besoin exprimé par le client et apporter une réponse.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Apporter une analyse approfondie des résultats dans leur contexte
  • Collecter et contrôler les résultats d'enquêtes
  • Concevoir et administrer une enquête
  • Intégrer des expertises sectorielles dans l'analyse des data et enquêtes
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Développer un produit, un événement, ou un programme (à partir des outils, méthodes ou langages
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Analyser des documents techniques
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet

Bac +2, DUT Statistiques et informatique décisionnelle Bac +5, Ecole d’ingénieur ou université avec spécialisation informatique ou statistique

Sans objet

Dans les grandes entreprises, le Chargé de statistiques peut être amené à coordonner les prestations de statistiques sous-traitées à des prestataires

Sans objet

  • Prestataire statistique
  • Chargé d'étude
  • Chef de Groupe
  • Coordinateur de Production
Sédentaire

Par secteur d'activité ou par expertise

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé d'études statistiques
Consultant en Management
Chargé d'études
Planificateur - OPC
Assistant de Communication
Comptable
Chargé de scripting
Inspecteur
Jeune diplômé
Chargé des méthodes outils et qualité
Actuaire
Cadre en entreprise
Chargé d'études
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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