TRANSVERSES > CHARGÉ DE MISSION RSE
Qualité
  • Chargé de la responsabilité sociale et environnementale
  • Chargé de RSE
  • Responsable Développement Durable
  • Corporate Social Responsibility Officer
  • Corporate Citizenship
Le Chargé de mission RSE participe à l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie développement durable de son entreprise.
  • Conseiller sur les bonnes pratiques et promouvoir les initiatives RSE au sein de l'entreprise
  • Participer à la mise en place et au développement de la démarche RSE en cohérence avec les autres politiques (RH, production, sécurité, prévention...)
  • Mettre en place des indicateurs et processus de contrôle de la performance de la politique RSE / développement durable et superviser l'atteinte des objectifs
  • Organiser des campagnes de sensibilisation au développement durable auprès de l'ensemble du personnel (plaquettes, brochures, guides...)
  • Assurer une veille et adapter la politique aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives (ISO 26000, GRI, Article 225 de la loi "Grenelle 2"...)
  • Assurer le reporting
  • Représenter l'entreprise et promouvoir les actions menées auprès des médias
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Conception d'ouvrages, produits ou événements
  • Maitriser les techniques d'écoconception
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Mettre en place et piloter le dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d'audit, formation et évaluation des auditeurs...)
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Sans objet
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Ecole de commerce, IEP, Master...) en sciences de gestion, environnement, développement durable...
Afnor : Certification Responsable QSE
Sans objet
Sans objet
  • Associations et ONG
  • Administrations
  • Elus et fonctionnaires chargés de politiques développement durable
  • Presse
  • Syndicats professionnels
  • Directeur communication et marketing
  • Responsable / Directeur des ressources humaines
  • Différentes directions de l'entreprise
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de mission RSE
Chef de projet Web et Webmarketing
Responsable accueil et billetterie
"Knowledge Manager"
"PMO"
Chef de groupe
Consultant en Management
Consultant métier
Responsable achats et approvisionnements
Consultant senior en Management
Responsable de la coordination des opérations
Chargé de concertation
Chargé de recherche senior
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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