TRANSVERSES > CHARGÉ DE RESSOURCES HUMAINES
Ressources Humaines
  • Chargé de mission RH
  • Chargé de carrières
  • Chargé de développement RH
  • Chargé de formation
  • Chargé de gestion sociale
  • Chargé de recrutement
  • Chargé de RH
  • Chargé SIRH
  • Gestionnaire administration du personnel
  • Gestionnaire RH
  • Gestionnaire Paie
  • HR Officer
  • Personnel Officer
  • HR Business Partner
Le Chargé de Ressources Humaines déploie la politique RH du domaine qui lui est confié. Il est garant des bonnes procédures et assure leur mise en oeuvre.
  • Proposer, élaborer, actualiser et implémenter la politique RH dans son domaine de compétence (gestion des compétences, formation, gestion des carrières, gestion administrative et sociale, paie, recrutement, SIRH…)
  • Conseiller et assister les responsables opérationnels dans leurs problématiques RH
  • Assurer l'intégration et le suivi RH des collaborateurs
  • Veiller au respect des obligations légales dans son domaine
  • Assurer un reporting régulier des activités et problématiques RH auprès de la direction
  • Participer à la gestion de projets transversaux portant sur une question RH
  • Participer à des actions de communication interne ou externe
  • Mener des études et enquêtes dans son domaine d'intervention
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Administrer le personnel
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Gestion du recrutement
  • Construire et gérer un plan de chasse ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
  • Utiliser les différents médias et canaux d'annonces d'emploi adaptés aux besoins de la recherche (dont des candidathèques, jobboards, réseaux sociaux, web 2.0)
  • Evaluer les candidatures, sélectionner des candidats et prendre contact avec eux
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • L'expérience requise varie selon le domaine et le positionnement hiérarchique dans l'entreprise
Bac +3 avec une spécialité en rapport avec le domaine RH exercé Bac +5 en GRH, sociologie, psychologie, sciences sociales, droit du travail... Ecole de commerce (avec spécialisation RH)
Sans objet
Le rôle du Chargé de Ressources Humaines varie selon le type de l'établissement (grandes entreprises, établissements d'enseignement; organisation professionnelle, …). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s'ouvrir à une partie ou à l'ensemble des domaines RH.
Sans objet
  • Prestataires (cabinets de recrutement ou conseil RH, organismes de formation, avocats, éditeurs logiciel…)
  • Organismes sociaux
  • Ecoles, Universités
  • Responsable / Directeur des ressources humaines
  • Autres chargés de domaine RH
  • Managers
  • Instances représentatives du personnel
  • Ensemble du personnel
Sédentaire
Gestion de Paie Formation Gestion de carrières Recrutement SIRH Développement RH Administration du personnel Gestion sociale
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de Ressources Humaines
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en recrutement
Chargé de recherche
Consultant en accompagnement individuel
Chargé de recherche senior
Responsable antenne emploi
Consultant en Management
Chargé de mission RSE
Consultant en Management
Consultant en Risques Professionnels
Consultant en accompagnement individuel
Responsable / Directeur des ressources humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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