TRANSVERSES > "KNOWLEDGE MANAGER"
Ressources Humaines
  • Responsable ingénierie des connaissances
  • Responsable knowledge management
  • Gestionnaire des connaissances
  • Chef de projet Knowledge Management
  • Knowledge manager
  • Knowledge worker
Le Knowledge Manager identifie les compétences et les expertises au sein de l'entreprise. Il pilote la capitalisation, l'échange, le partage et la valorisation des connaissances
  • Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie du Knowledge Management de l'entreprise.
  • Evaluer et cartographier les savoirs et connaissances de l'entreprise
  • Identifier les outils répondant aux besoins de l'entreprise, définir les fonctionnalités attendues et procéder à leur déploiement
  • Promouvoir le partage, l'échange et l'intégration des connaissances en renforçant le lien entre les processus de partage et les systèmes d'information au sein de l'entreprise (mise en place d'annuaire d'experts et de compétences, moteur de recherche...)
  • Développer des réseaux de contributeurs et des communautés de pratiques et inciter les collaborateurs à la production
  • Former les utilisateurs et les accompagner dans l'utilisation des outils de Knowledge Management
  • Mettre en place et suivre des indicateurs de performance du système et des processus de Knowledge Management
  • Assurer une veille technologique
  • Promouvoir la capitalisation et les connaissances partagées auprès des collaborateurs de l'entreprise
  • Rédiger le cahier de charges du projet Knowledge Management
  • Mettre en place la structure des documents inhérents au Knowledge Management (retours d'expériences, références, CV, guides utilisateur...)
  • Animer des événements liés au Knowledge Management
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Une expérience de plus de 10 ans peut être requise selon les enjeux de l'activité
Bac +5 (école d'ingénieurs, IEP, université...) en sciences humaines, gestion de l'information...
Sans objet
Présent dans l'organisation à partir d'une taille d'entreprise importante
Sans objet
  • Partenaires
  • Organismes scientifiques ou techniques
  • Différentes directions de l'entreprise
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
"Knowledge Manager"
"Hospitality Manager"
Chargé de mission RSE
"BIM Manager"
Chargé de recherche senior
Chef de groupe
Chef de projet Web et Webmarketing
Consultant senior en Relations Publics
Responsable achats et approvisionnements
Consultant senior en Management
Manager – Responsable de mission
Consultant en Management
Manager – Responsable de mission
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×