TRANSVERSES > RESPONSABLE SERVICES GÉNÉRAUX
Services Généraux
  • Responsable de la maintenance et de la sécurité
  • Directeur des services généraux
  • Head of General Services
  • General services director
  • Facilities manager
Le Responsable Services Généraux assure l'entretien, la sécurité et le maintien en fonctionnement des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la structure. Pour ce faire, il planifie et supervise la maintenance, encadre les équipes intervenantes et gère les services généraux (entretien des bâtiments et espaces verts, gestion des systèmes d'incendie, des droits d'accès...).
  • Définir les orientations techniques et financières et les améliorations du plan de maintenance
  • Programmer et contrôler les interventions de maintenance sous-traitées ou réalisées par son équipe
  • Organiser les contrôles réglementaires
  • Contrôler les habilitations des personnels et les conditions de sécurité et de développement durable pour les interventions
  • Élaborer les procédures et fiches de prescriptions techniques
  • Manager l'équipe du service et assurer le développement de ses collaborateurs directs
  • Répartir et allouer les ressources (humaines, techniques, matérielles) entre les différents secteurs techniques
  • Élaborer des tableaux de bord pour le suivi et l’analyse de l’activité de son secteur
  • Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments
  • Assurer le conseil technique auprès des utilisateurs et des services de l’établissement
  • Gérer la sécurité de l'établissement et encadrer les équipes de sécurité et de surveillance
  • Gérer la restauration de l'établissement et encadrer les équipes de restauration
  • Organiser et superviser des déménagements
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Récupérer des informations suite à une demande précise. Présenter des données et de l’information factuelle dans un format pré-défini.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Techniques de Montage / Démontage
  • Encadrer des travaux d'aménagement
  • Gestion des risques
  • Réaliser une analyse de risque en utilisant des normes et des méthodes standard (méthode AMDEC, MARION, MEHARI, EBIOS, ISO 27005...)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Respecter et faire appliquer les consignes (port d'EPI, suivi des procédures QHSE...)
  • Maîtriser le système de détection d'incendie et les moyens de première intervention pour extinction
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Définir et mettre en place un système de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
  • Mise en exploitation / production et maintenance
  • Piloter l'évaluation des produits en exploitation et assurer leur maintenance
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Sans objet
Bac +3 et plus en filières économiques et gestion ou technique ou BTP Ecole de commerce (avec spécialisation achats) Ecole d'ingénieurs
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, l'importance du patrimoine et des équipements, les équipes à encadrer et la responsabilité sont plus ou moins grandes. Dans les PME, la mission de Responsable Services Généraux peut être assurée par le responsable administratif et/ou financier. Dans les grandes entreprises, on parle plutôt d'un directeur des services généraux.
Sans objet
  • Prestataires
  • Sous-traitants
  • Organismes de contrôles (pour vérification et contrôles réglementaires)
  • Direction générale
  • Directeur administratif et financier
  • Cadres dirigeants des différents services de l'entreprise
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable Services Généraux
Responsable des infrastructures et moyens généraux
Responsable technique et logistique
Responsable restauration
Consultant en Risques Professionnels
Régisseur de site
Responsable technique et logistique
Responsable de sécurité de site
Agent Services Généraux
Responsable achats et approvisionnements
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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