TRANSVERSES > DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Système d'Information
  • Directeur du service informatique
  • Responsable de département informatique
  • DSI
  • Information System director / manager
  • Chief Information Officer
  • Information Technology (IT systems) director
Le Directeur des Systèmes d'Information définit et déploie la politique informatique permettant d'atteindre les objectifs de performance de l'entreprise. Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques.
  • Définir avec la direction générale la stratégie informatique de l'entreprise en accord avec sa stratégie générale.
  • Évaluer les besoins des utilisateurs et les traduire en solutions techniques
  • Piloter des projets d’acquisitions en matériels et logiciels informatiques et prestations
  • Définir, adapter et mettre en œuvre des processus, procédures et protocoles informatiques afin d'optimiser l'organisation des flux informatiques au sein de l'entreprise
  • Élaborer des outils et des méthodes destinées à assurer la fiabilité, la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information
  • Gérer, coordonner et animer des activités ou des projets transversaux informatiques, en relation avec d’autres services
  • Établir, suivre et maîtriser des contrats d'externalisation et de sous-traitance informatique
  • Diriger et encadrer l’équipe informatique
  • Déterminer, évaluer et gérer le budget nécessaire au déploiement de la politique informatique
  • Assurer la veille juridique, technologique et fonctionnelle sur les marchés et produits informatiques. Anticiper les changements et conseiller la direction.
  • Elaborer et réaliser des actions de formation en fonction des besoins des salariés de l'entreprise
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Gouvernance SI
  • Définir la stratégie du SI (offre et niveaux de services, choix de conception, de réalisation et d'intégration)
  • Elaborer un schéma directeur et/ ou un plan d'urbanisation du SI
  • Mettre en place un dispositif de pilotage du SI (anticipation et gestion de la charge, suivi de tableaux de bord...)
  • Définir le modèle d’évaluation et d’évolution des processus
  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Evaluer les solutions au regard du besoin
  • Gestion des opérations informatiques
  • Gérer les évolutions des infrastructures informatiques (système, réseau…)
  • Déployer les processus de gestion des services informatiques
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Déployer une démarche sûreté de fonctionnement
  • Gérer une crise
  • Gestion d'entreprise
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience dans un service informatique
Bac +5 en informatique (Ingénieur, Master Professionnel ou Universitaire…)
Sans objet
Selon la taille de l'entreprise, son organisation et l'importance des systèmes d'information, l'activité informatique peut être externalisée. Par ailleurs, l'équipe à encadrer est plus ou moins grande.
Sans objet
  • fournisseurs
  • Prestataires
  • Direction générale
  • Directeur administratif et financier
  • Différentes directions fonctionnelles et opérationnelles de l'entreprise
Sédentaire
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur des Systèmes d'Information
Chef de projet
Responsable Sécurité de l'information
Urbaniste
Architecte technique
Directeur de projet
Direction générale
Directeur de "Business Unit"
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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