TRANSVERSES > TECHNICIEN INFORMATIQUE
Système d'Information
  • Support technique
  • Technicien poste de travail
  • Technicien micro-informatique
  • Assistant micro-informatique
  • Technicien de maintenance
  • Technicien sur site
  • Assistant aux utilisateurs
  • Service support

Le Technicien Informatique intervient à la demande du personnel pour assurer l'installation et la maintenance du parc informatique dont il a la responsabilité.

  • Préparer et installer le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques
  • Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
  • Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis
  • Assurer la maintenance préventive
  • Réaliser des évolutions et des mises à jour
  • Suivre les incidents
  • Sécuriser les postes informatiques et les données
  • Rédiger des documentations pour les utilisateurs
  • Assister / former les utilisateurs
  • Constituer des bases de connaissances d’incidents
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise
Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Ecouter activement, exprimer et formaliser clairement un point de vue, partager l’information.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet
Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
  • Gestion des contrôles, tests et diagnostics
  • Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
  • Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident (spécifications physiques du produit,processus...)
  • Proposer une solution permettant de résoudre le problème
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des risques
  • Cybersécurité : Comprendre les nouvelles menaces et connaître les méthodes de traitement associées
  • Cybersécurité : Identifier des données à caractère personnel et respecter les règles et procédures de confidentialité
  • Cybersécurité : Détecter, qualifier et traiter des incidents de sécurité
  • Cybersécurité : Savoir construire une architecture technique sécurisée
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet

Bac Professionnel Micro informatique réseaux installation maintenance (MRIM) Bac Sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information (GSI) Bac +2 (DUT, BTS...) en Informatique, Informatique de gestion (administration des réseaux locaux d'entreprise)...

ITIL

La taille du parc informatique et l'hétérogénéité des environnements de travail impacteront l'emploi du Technicien Informatique. Les interventions de déploiement et de mises à jour interviennent parfois en horaires décalés. La fonction est parfois externalisée et rattachée aux services généraux

Sans objet

  • Editeur
  • Constructeur
  • Prestataires (hébergeurs…)
  • Ensemble du personnel
Déplacements occasionnels

Sans objet

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Technicien Informatique
Chargé de développement application informatique
Analyste d'exploitation
Conseiller support technique
Analyste test et validation
Chargé de codification
Assistant
Contrôleur documentaire
Géomètre industriel
Administrateur d'infrastructure
Resource Manager
Intégrateur d'exploitation
Développeur
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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