TRANSVERSES > JURISTE
Juridique
  • Collaborateur juridique
  • Juriste d'entreprise
  • Juriste commercial
  • Juriste social
  • Juriste en droit du travail
  • Juriste de contentieux
  • Juriste financier
  • Juriste multimédia
  • Company/Corporate solicitor
  • Corporate lawyer
  • In-house lawyer/counsel
  • General counsel
Le Juriste est garant des intérêts de l'entreprise en sécurisant ses activités dans le cadre de la loi. Il conseille, informe et apporte son soutien en matière de droit à la direction et à l'ensemble des départements au sein de l'entreprise. Il assure l'interface juridique entre l'entreprise et ses interlocuteurs et partenaires internes et externes.
  • Conseiller et informer les collaborateurs sur des questions législatives et juridiques (litiges, évolutions des règles et des lois, optimisation des règles fiscales, plan social...) et en proposer des solutions
  • Mettre en place des standards liés à son expertise (contrats et clauses types...)
  • Rédiger, traiter et valider des dossiers et des documents juridiques (conventions, contrats...)
  • Gérer les conflits et contentieux (fiscaux, financiers, bancaires, de propriété intellectuelle...)
  • Assurer la validation et la régularité juridiques des procédures et rédiger des actes juridiques dans le cadre de procédures contentieuses
  • Suivre l'exécution des contrats dans le cadre des projets menés par l'entreprise
  • Assurer une veille juridique active dans un ou plusieurs domaines (jurisprudence, évolution de la réglementation, déontologie...)
  • Réaliser des études et enquêtes
  • Rédiger des actes authentiques
  • Estimer un préjudice
  • Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Gestion des risques
  • Identifier les risques légaux (propriété intellectuelle, pénal...) pour l'entreprise et mettre en place les solutions juridiques de prévention
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Analyser des documents techniques
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels spécifiques à son domaine technique (analyses mécaniques, chimiques, statistiques, outils de gestion de contrats...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +5 en droit souvent spécialisé (droit social, droit de la propriété intellectuelle…)
Diplôme de juriste conseil des entreprises (DJCE) délivré conjointement par l'Institut du droit de l'entreprise et la Fédération nationale du droit de l'entreprise Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA)
Dans les grandes entreprises, les profils de spécialistes sont les plus recherchés. Le Juriste est intégré dans un service juridique organisé. En revanche, dans les PME, un profil de juriste plutôt généraliste est cherché.
Sans objet
  • Avocats
  • Assureurs
  • Administrations publiques
  • Clients
  • Fournisseurs et sous-traitants
  • Organismes bancaires
  • Direction générale
  • Direction des ressources humaines
  • Directions opérationnelles de l'entreprise
  • Instances représentatives du personnel
Sédentaire
Par branche du droit : Droit social Droit commercial Droit des sociétés Droit de la concurrence Droit de la propriété intellectuelle Droit de la consommation Droit des obligations Droit des biens Droit fiscal Droit pénal ...
Axes de mobilité professionnelle
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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Juriste
Formateur
Ecologue
Consultant en Management
Planificateur - OPC
Architecte technique
Avocat
Jeune diplômé
Chargé de Ressources Humaines
Avocat
"Contract manager"
Chargé de Ressources Humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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