ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN RECRUTEMENT
Conseil en Recrutement
  • Consultant Junior en Recrutement
  • Recruitment Consultant
  • Junior Headhunter
  • Junior Recruiter
Le Consultant Junior en recrutement assure l’ensemble du processus de recrutement, de la sélection des candidats jusqu'au suivi de l'intégration du candidat retenu. Il travaille sous la responsabilité d’un senior ou d'un manager.
  • Elaborer le descriptif de la fonction et le profil du candidat recherché en collaboration avec le client
  • Mettre en oeuvre les méthodes de sourcing adaptées à la mission et diffuser une offre de recrutement
  • Travailler en binôme avec un chargé de recherche
  • Recevoir en entretien et sélectionner les meilleurs candidats
  • Réaliser l'évaluation des compétences et des élements de personnalité des candidats
  • Rédiger les livrables et notes de synthèses, nécessaires au client (informations sur les candidats, bilan de mission...)
  • Accompagner le client dans son choix final
  • Suivre l'intégration du candidat pendant la période d'essai
  • S'assurer au cours de la période d'essai et ensuite, de la satisfaction de son client et du candidat recruté
  • Suivre la carrière du candidat recruté
  • Participer à la fidélisation son portefeuille de clients
  • Visiter ses clients pour assurer une présence et un suivi
  • Déclencher et suivre la facturation en fonction du déroulé des missions
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Gestion du recrutement
  • Construire et gérer un plan de chasse ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
  • Utiliser les différents médias et canaux d'annonces d'emploi adaptés aux besoins de la recherche (dont des candidathèques, jobboards, réseaux sociaux, web 2.0)
  • Evaluer les candidatures, sélectionner des candidats et prendre contact avec eux
  • Sélectionner les profils les plus adaptés aux besoins exprimés
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître la réglementation dans le questionnement des candidats et le retour d'information auprès des clients
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +5 ( école de commerce ou université) avec spécialisation en Ressources humaines ou Gestion d'entreprise
Agrément pour l'utilisation de tests d'évaluation psychoprofessionnelle (non obligatoire)
Selon la taille de l'entreprise (et la mission), la recherche de candidats est confiée ou non à une équipe de Chargés de Recherche.
Sans objet
  • Responsable recrutement du client, DRH
  • Direction Opérationnelle
  • Candidats
  • Intermédiaires du recrutement (APEC, Pôle Emploi…)
  • Prescripteurs
  • Chargé de recherche
  • Chargé de recherche senior
  • Consultant Senior en Recrutement
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en recrutement
Chargé de recherche
Chargé de Ressources Humaines
Chargé de recherche senior
Consultant en accompagnement individuel
Chargé d'études
Jeune diplômé
Cadre en entreprise
Cadre en entreprise
Consultant senior en recrutement
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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