ETUDES & CONSEIL > MANAGER – RESPONSABLE DE MISSION
Conseil en Management
  • Chef de projet
  • Responsable de mission
  • Manager
  • Principal
  • Project Leader
  • Senior Manager

Le Manager - Responsable de mission prend en charge et coordonne des missions de conseil en organisation et management. Il gère l'équipe de consultants dédiée à la mission et a la responsabilité de la réalisation des objectifs de chiffres d’affaires. Il développe son portefeuille de clientèle, prospecte des nouvelles missions ou des nouveaux comptes.

  • Diriger les missions, manager les équipes projets et en avoir la responsabilité vis-à-vis du client
  • Participer à la production dans le cadre d'une mission (rédaction des livrables, interview...)
  • Diriger le développement commercial, élaborer les offres commerciales
  • Développer ou participer au développement de nouveaux produits, de nouvelles offres ou de nouvelles approches
  • Assurer le suivi budgétaire et la responsabilité de la rentabilité des missions confiées
  • Participer au développement des compétences des consultants
  • Articuler les ressources (humaines, digitales, data, procédés etc.) de son entité ou de ses partenariats externes pour proposer une offre différenciée
  • Encadrer hiérarchiquement des collaborateurs
  • Participer à la production dans le cadre d'une mission (rédaction de livrables, interview…)
  • Animer des projets internes transversaux
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Impulser et alimenter un leadership client et équipe sur un secteur et/ou une discipline
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Bâtir et maintenir un mode de fonctionnement agile avec les clients
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Positionner une activité et structurer un modèle économique
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Evaluer la performance d'un projet (coût/délai/qualité)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience en tant que consultant senior

Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Pour certains domaines de spécialisation certaines certifications peuvent être demandées, par exemple (non exhaustif) : - Certification Lean 6 Sigma - Black Belt - Certification Gestion de Projet - PMP - …

Dans certains cabinets de conseil, le métier de Manager - Responsable de mission peut se répartir en 2 grades : - un niveau d'entrée "Manager" - un niveau plus expérimenté "Manager Senior"

La taille des équipes que le Manager - Responsable de mission anime, varie selon l’importance des missions.

  • Chef de projet chez le client
  • Décideurs clients
  • Consultant
  • Consultant Senior
  • Directeur / Associé
Déplacements occasionnels

Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées Automobile et ferroviaire Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail Gros VPC) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique PME Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonction : Achats Communication Conduite du changement Développement commercial, développement international Ergonomie Environnement Finances Logistique, "Supply Chain" Marketing Organisation Production Projet Qualité Relations clients Ressources humaines Risques Sécurité Technologies ...

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Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
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Directeur d'études
Responsable de projets
Directeur – Associé
Directeur commercial
Directeur conseil
Consultant senior en Management
Directeur de département études
Cadre en entreprise
Cadre en entreprise
Direction générale
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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