ETUDES & CONSEIL > CHARGÉ DE RECHERCHE SENIOR
Conseil en Recrutement
  • Responsable de recherche en recrutement
  • Responsable cellule de recherche
  • Responsable cellule de recrutement
  • Senior Talent Sourcer
  • Senior Recruiting Researcher
Le Chargé de recherche senior organise et réalise des missions de recherche en recrutement pour le compte de consultants en recrutement en s'appuyant si besoin sur une équipe de Chargés de recherche
  • Analyser avec le Consultant, le besoin en recrutement et le profil recherché
  • Proposer des stratégies de recherche et élaborer des plans pour identifier des candidats potentiels
  • Rechercher de potentiels candidats correspondant au profil de poste exprimé par le client.
  • Sélectionner parmi eux, ceux qui répondent le mieux aux critères de recherche
  • Organiser les bases de données, sources documentaires, candidathèques...
  • Suivre l’état d’avancement et évaluer la mission de recherche (difficultés, remarques sur le marché, solutions proposées...)
  • Rédiger des bilans de recherche pour les clients et les consultants
  • Animer l'équipe de recherche
  • Définir et mettre à jour la liste des différentes entreprises représentant des cibles de chasse pour les clients
  • Etablir des relations privilégiées avec un réseau de candidats
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Gestion du recrutement
  • Construire et gérer un plan de chasse ou une stratégie de recherche à partir des différentes méthodes et outils de sourcing envisageables
  • Utiliser les différents médias et canaux d'annonces d'emploi adaptés aux besoins de la recherche (dont des candidathèques, jobboards, réseaux sociaux, web 2.0)
  • Evaluer les candidatures, sélectionner des candidats et prendre contact avec eux
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître la réglementation dans le questionnement des candidats et le retour d'information auprès des clients
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Expérience de chargé de recherche
Bac +2 (DUT Action commerciale) Bac +3 (Licence professionnelle...) en Sciences humaines et sociales Bac +5 (Ecole de commerce, Master...) avec éventuellement une spécialisation en ressources humaines
Sans objet
Sans objet
Sans objet
  • Candidat
  • Responsable RH client
  • Chargé de recherche
  • Consultant en recrutement
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chargé de recherche senior
Chargé de recherche
Consultant en recrutement
"Knowledge Manager"
Chef de groupe
Chargé de mission RSE
Chargé de veille et documentaliste
Auditeur interne
"Community Manager"
Chargé de Ressources Humaines
Consultant senior en Management
Chargé de Ressources Humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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