ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR DE PÔLE
Conseil en relations publics
  • Directeur de Département
  • Business Unit
  • Director
  • Practice Leader
Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs
  • Assurer l'atteinte des objectifs qualitatifs (satisfaction client) et financiers (CA et rentabilité)
  • Coordonner l'activité des Directeurs Conseil au sein de son pôle
  • Piloter, coordonner les équipes de Consultants en Relations Publics, experts dans les différents domaines d’intervention de l’agence
  • Développer et promouvoir l'expertise de l'agence sur un métier ou sur un secteur
  • Conduire les activités de développement commercial du pôle (prospection, réponse à consultation, fidélisation, élaboration d'offres, prise en charge des consultations...)
  • Accompagner les collaborateurs de l'agence dans l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités
  • Conduire les entretiens annuels d'évaluation (définition d'objectifs, bilans annuels…)
  • Conseiller, accompagner ses clients et ses équipes par des préconisations en s'appuyant sur son expertise
  • Evaluer l'efficacité des actions de communication et le retour sur investissement pour le client
  • Contribuer et participer aux projets transverses internes de l'agence
  • Intervenir en tant qu'expert dans des conférences, via des médias, dans des écoles…
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Anticiper les évolutions et les changements à venir.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Inciter ses interlocuteurs à utiliser et à suivre des indicateurs de performance pertinents. Déployer des plans d’améliorations continues.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Coordonner plusieurs équipes ou une activité complète de l’entreprise, mettre en place les dispositifs d’animation adaptés.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience au sein d'une agence de Conseil en relations publics ou dans une direction de communication d'entreprise
Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
Sans objet
La fonction de Directeur de pôle apparaît dans les agences de taille moyenne ou grande au sein desquelles plusieurs départements coexistent.
Sans objet
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Publics Institutionnels
  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Consultants seniors en relations publics
  • Directeur Conseil en relations publics
  • Direction Financière
  • Direction Générale
Déplacements occasionnels
Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées, Think-Tank Automobile Bâtiment, Travaux Publics Beauté, Luxe Chimie Energie, Pétrole Environnement Finance, Banques, Assurances, Mutuelles Grande Distribution Industrie Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Hautes Technologies Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonctions : Affaires publiques, lobbying et concertations Communication corporate et financière Communication du changement / communication interne Communication externe d'entreprise Communication événementielle Communication sensible et communication de crise Planning stratégique Relations avec les médias on et off line Stratégie et communication de marque Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de pôle
Directeur de département études
Directeur conseil
Directeur – Associé
Responsable de département
Directeur de "Business Unit"
Directeur de manifestation
Direction générale
Directeur communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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