ETUDES & CONSEIL > DIRECTEUR CONSEIL
Conseil en relations publics
  • Directeur de clientèle
  • Account Manager
  • Director
Le Directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille de client qui lui est confié. Il s’engage dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations et les partis pris de l’agence.
  • Développer l'activité auprès d'un portefeuille de clients et prospects
  • Conseiller ses clients et élaborer les stratégies et plans de communication
  • Concevoir et élaborer des programmes de relations publics pour le compte du client
  • Mettre en place les procédures d'évaluation des actions de communication menées pour le compte du client
  • Négocier les budgets avec les clients et suivre les indicateurs de performance
  • Etre force de proposition pour le développement d’activités nouvelles
  • Intervenir pour les clients dans des circonstances sensibles
  • Gérer l’image de l’agence et des clients en veillant à la cohérence, en interne et en externe, des messages et des procédures
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique autour de la stratégie d’entreprise.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Anticiper les besoins en information et rechercher en continu de nouvelles sources d’informations pertinentes. Elaborer une vision stratégique et globale assurant une prise de décision éclairée.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience en tant que consultant senior en relations publics
Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
Sans objet
Sans objet
Sans objet
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Publics Institutionnels
  • Consultants en relations publics
  • Consultants seniors en relations publics
  • Directeurs de pôle
  • Direction Générale
Déplacements occasionnels
Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées, Think-Tank Automobile Bâtiment, Travaux Publics Beauté, Luxe Chimie Energie, Pétrole Environnement Finance, Banques, Assurances, Mutuelles Grande Distribution Industrie Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Hautes Technologies Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonctions : Affaires publiques, lobbying et concertations Communication corporate et financière Communication du changement / communication interne Communication externe d'entreprise Communication événementielle Communication sensible et communication de crise Planning stratégique Relations avec les médias on et off line Stratégie et communication de marque Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...
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Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur conseil
Directeur de pôle
Directeur de département études
Directeur d'études
Directeur – Associé
Responsable de département
Manager – Responsable de mission
Consultant senior en Relations Publics
Direction générale
Directeur communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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