ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT SENIOR EN RELATIONS PUBLICS
Conseil en relations publics
  • Chef de Projet Communication
  • Senior Account Executive
  • Public Relations (PR) senior Consultant

Le Consultant senior en Relations Publics est chargé de l’élaboration de la politique de relations publics du ou des clients dont il a la charge Il assure la relation opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et offline, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.

  • Identifier et recenser le besoin de communication en relations publics, en développant sa propre connaissance du client et de ses secteurs d'activités
  • Concevoir et organiser les opérations de relations publics on et offline
  • Concevoir et rédiger du "contenu natif" en accord avec la stratégie de communication client
  • Rédiger, avec les équipes en charge du projet, les argumentaires et recommandations à soumettre au client et préparer les soutenances commerciales
  • Coordonner et faire monter en compétences les équipes de consultants en relations publics
  • Suivre le budget des prestations et valider la rentabilité économique des contrats négociés avec le Directeur conseil en relations publics
  • Contribuer au développement de l'agence : développement de contrats, conduite de prospections, gestion de projet global
  • Participer à la conception et l'exploitation d'études média (dont Big Data) pour les besoins commerciaux et de production de conseil
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Maîtriser les stratégies de communication digitale (online)
  • Rédiger du contenu pour le Web, community management, réseaux sociaux
  • Permettre au client d'évaluer et arbitrer le fond et les modes de communication
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Expérience en tant que consultant en relations publics

Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Sans objet

Dans les grands cabinets, le Consultant senior en Relations Publics avec expérience est conduit plus souvent à mener ses missions avec une équipe de consultants qu'il anime.

Sans objet

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels
  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
Déplacements occasionnels

Par secteur :

Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics

Aéronautique

Agro-alimentaire

Associations, Institutions para-privées, Think-Tank

Automobile

Bâtiment, Travaux Publics

Beauté, Luxe

Chimie

Energie, Pétrole

Environnement

Finance, Banques, Assurances, Mutuelles

Grande Distribution

Industrie

Médical, Pharmaceutique

Télécommunications, Hautes Technologies

Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Transports (voyageurs, fret)...

Par fonctions :

Affaires publiques, lobbying et concertations

Communication corporate et financière

Communication du changement / communication interne

Communication externe d'entreprise

Communication événementielle

Communication sensible et communication de crise

Planning stratégique

Relations avec les médias on et off line

Stratégie et communication de marque

Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant senior en Relations Publics
Chargé de communication et marketing
"Knowledge Manager"
Chef de groupe
Chargé de relations presse
Consultant en Relations Publics
Cadre en entreprise
Consultant senior en Management
Directeur conseil
Chargé de communication et marketing
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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