ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN RELATIONS PUBLICS
Conseil en relations publics
  • Chargé des relations publics
  • Consultant junior
  • Consultant en communication
  • Consultant média
  • Consultant Affaires publiques
  • Account Executive
  • Public Relations (PR) Consultant
Le Consultant en Relations Publics assure le suivi opérationnel et la réalisation des actions de relations publics des clients de l’agence. Sous la responsabilité de son responsable hierarchique, il gère la relation quotidienne et opérationnelle entre les clients, les fournisseurs, les journalistes et relais d’opinion on et off line, et l’agence, tout en respectant les procédures mises en place dans l’agence.
  • Ecouter et formaliser les besoins des clients
  • Assurer une veille métier et conseiller les clients
  • Concevoir et organiser les opérations de relations publics on et off line
  • Mettre en œuvre les actions de communication retenues par le client, en veillant au respect des délais et devis et en rassemblant les éléments pour le suivi de la mission
  • Contribuer aux actions de communication de crise
  • Gérer les relations avec les prestataires (internes ou externes), les clients et l'équipe éventuelle en charge des projets
  • Réaliser le reporting (en interne et auprès des clients) et évaluer les actions entreprises
  • Exercer une fonction d'attaché de presse ou de responsable des relations médias
  • Diffuser les messages sur les relais sociaux et la blogosphère
  • Intervenir dans les forums on line
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Travailler de façon autonome sur la base d’indications et d’instructions données.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
Sans objet
Dans les grands cabinets, le consultant en Relations Publics intègre une équipe au sein de laquelle la répartition des tâches et des responsabilités est plus graduelles et segmentées.
Sans objet
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels
  • Assistants de communication
  • Consultants seniors en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
Déplacements occasionnels
Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées, Think-Tank Automobile Bâtiment, Travaux Publics Beauté, Luxe Chimie Energie, Pétrole Environnement Finance, Banques, Assurances, Mutuelles Grande Distribution Industrie Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Hautes Technologies Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonctions : Affaires publiques, lobbying et concertations Communication corporate et financière Communication du changement / communication interne Communication externe d'entreprise Communication événementielle Communication sensible et communication de crise Planning stratégique Relations avec les médias on et off line Stratégie et communication de marque Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en Relations Publics
Chargé d'études
Assistant
Chargé de scripting
Consultant en Management
Chargé de communication et marketing
Infographiste / Graphiste
Assistant de Communication
Chargé de codification
Responsable accueil et billetterie
Agent d'accueil
Chef de projet Web et Webmarketing
Jeune diplômé
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×