ETUDES & CONSEIL > CHEF DE PROJET DIGITAL
Conseil en relations publics
  • Chargé de communication digitale
  • Consultant Digital
  • Digital Account Executive

Le Chef de projet Digital intervient sur la stratégie de communication en ligne de son client (web, internet, multimédia, réseaux sociaux…). Il intègre les usages du web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise.

  • Recenser et formaliser les besoins éditoriaux de son client, dans le respect des pratiques validées dans la charte éditoriale
  • Définir la politique de communication en ligne de son client
  • Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
  • Organiser, animer, et gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne
  • Proposer des solutions en matière de communication en ligne afin d'optimiser l'utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias
  • Exploiter et utiliser les statistiques de publication et d'utilisation des contenus, afin de décider des actions correctives éventuelles et d'optimiser le référencement naturel
  • Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
  • Coordonner les prestataires (agences web, prestataires de référencement…) chargés d'appliquer une partie de la stratégie de communication digitale
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Transmettre et mettre en place les conditions et processus de génération de l’innovation.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
  • Maîtriser les technologies de communication digitale
  • Proposer une stratégie de communication digitale
  • Structurer, raconter et animer une histoire (Story Telling) pour des formats variés
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Architecture technique SI
  • Analyser les acteurs et outils (matériel ou logiciel) du marché
  • Supervision et administration d'un Système d'Information
  • Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des outils web (gestion de contenu, gestion de flux...)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Expérience dans l'utilisation des outils de communication digitale et des réseaux sociaux

Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Sans objet

Le Chef de projet Digital intervient dans les agences qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques sur la communication digitale. A terme les activités et les compétences du Chef de projet Digital devront être maîtrisées par les Consultants en Relations Publics

Sans objet

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias online et réseaux sociaux
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels
  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
  • Responsable Informatique
Déplacements occasionnels

Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées, Think-Tank Automobile Bâtiment, Travaux Publics Beauté, Luxe Chimie Energie, Pétrole Environnement Finance, Banques, Assurances, Mutuelles Grande Distribution Industrie Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Hautes Technologies Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonctions : Affaires publiques, lobbying et concertations Communication corporate et financière Communication du changement / communication interne Communication externe d'entreprise Communication événementielle Communication sensible et communication de crise Planning stratégique Relations avec les médias on et off line Stratégie et communication de marque Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...

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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Chef de projet Digital
"Community Manager"
Chargé de communication et marketing
"Community Manager"
Jeune diplômé
"Webdesigner"
Chargé de référencement
"Webmaster"
Consultant senior en Relations Publics
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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