ETUDES & CONSEIL > ASSISTANT DE COMMUNICATION
Conseil en relations publics
  • Assistant en relations médias
  • Communication Assistant
  • Digital Media Assistant
L'Assistant de Communication assiste les équipes dans la mise en œuvre opérationnelle des programmes de communication et de relations publics. Il est le premier interlocuteur de son département entre les publics internes (Consultants en Relations Publics, Directeur Conseil...) et externes (Clients, Journalistes, Médias...)
  • Apporter un soutien aux équipes sur les projets de communication : réalisation des communiqués de presse, organisation d'événements, relance des organisations de presse…
  • Assurer la diffusion d'informations auprès des contacts pertinents (presse, clients, investisseurs, médias...)
  • Piloter et coordonner les prestataires (traducteurs de contenus, photographes, logisticiens...)
  • Réaliser et mettre à jour les indicateurs de reporting (tableaux de bords, mesure de la performance...)
  • Gérer l'aspect logistique des événements organisés par le département dans le cadre de ses missions de communication
  • Réaliser une sélection de la revue de presse sur la base de médias et de thèmes définis
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Appliquer les changements d’activité qui sont demandés.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Ecouter activement, exprimer et formaliser clairement un point de vue, partager l’information.

Conviction et Influence

Expliquer de façon claire et grâce à des arguments prédéfinis ou préparés à l’avance une décision ou un point de vue.

Créativité, sens de l'innovation

Contribuer à la recherche d’idées et de solutions en participant à des échanges et des séances de créativité et proposer des améliorations.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Echanger avec ses interlocuteurs directs dans le cadre de ses activités.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Connaissances spécifiques au domaine évènementiel
  • Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence dans le secteur évènementiel
  • Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Gérer le processus de classement et d'archivage
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • Sans objet
Bac +5 en communication, marketing, lobbying
Sans objet
Dans les grandes agences, l'Assistant de Communication sera rattaché à un département/pôle. Dans les cabinets de petite taille, l'Assistant de Communication, s'il existe, est généralement rattaché à la direction.
Sans objet
  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Prestataires Externes
  • Publics Institutionnels
  • Consultants en relations publics
  • Directeur conseil en relations publics
Déplacements occasionnels
Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées, Think-Tank Automobile Bâtiment, Travaux Publics Beauté, Luxe Chimie Energie, Pétrole Environnement Finance, Banques, Assurances, Mutuelles Grande Distribution Industrie Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Hautes Technologies Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonctions : Affaires publiques, lobbying et concertations Communication corporate et financière Communication du changement / communication interne Communication externe d'entreprise Communication événementielle Communication sensible et communication de crise Planning stratégique Relations avec les médias on et off line Stratégie et communication de marque Stratégies digitales, médias sociaux et community management ...
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Assistant de Communication
Comptable
Chargé de scripting
Assistant
Chargé de codification
Contrôleur documentaire
Chargé du planning
Analyste d'exploitation
Consultant en Management
Contrôleur de gestion
Chargé d'études statistiques
Auditeur interne
Chargé de développement application informatique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×