ETUDES & CONSEIL > RESPONSABLE DE PROJETS
Conseil en Evolution Professionnelle
  • Responsable d'activité
  • Responsable de missions
  • Responsable de développement
Le Responsable de projets prend en charge plusieurs projets d'accompagnement. Il a également la responsabilité du développement du portefeuille de clientèle.
  • Animer une ou plusieurs équipes de consultants et responsables antenne emploi
  • Adapter en permanence l'adéquation moyens/besoins (ordonnancement) entre les différents projets
  • Conduire les missions d’accompagnement complexes ou sensibles
  • Faire des propositions commerciales et élaborer des réponses à appels d’offres
  • Assurer le suivi budgétaire des missions
  • Participer à la veille et capitalisation méthodologiques
  • Développer le portefeuille de clientèle
  • Conduire des missions de conseil sur les interventions en évolutions professionnelles auprès des entreprises
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Anticiper les besoins des clients et de leurs environnements et les orienter dans leur évolution stratégique.

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Marketing, relations publics et communication
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Gestion du recrutement
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gérer une crise
  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Plusieurs années d'expérience de consultant en antenne emploi ou accompagnement individuel ou comme responsable antenne emploi
Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise
Sans objet
Sans objet
Les projets peuvent concerner des accompagnements collectifs ou individuels, les équipes peuvent être mixtes, selon les entreprises et les clients.
  • Responsable RH client
  • Responsables antenne emploi
  • Consultants
  • Responsable de département
Déplacements occasionnels
Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable de projets
Directeur d'études
Consultant senior en recrutement
Manager – Responsable de mission
Responsable achats et approvisionnements
Responsable antenne emploi
Consultant manager en recrutement
Responsable de département
Directeur commercial
Responsable / Directeur des ressources humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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