ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT SENIOR EN MANAGEMENT
Conseil en Management
  • Consultant Expérimenté
  • Consultant Expert
  • Consultant Qualifié
  • Senior Consultant
  • Senior Associate

Le Consultant senior en Management réalise des missions de conseil en organisation et management. Dans ce cadre, il propose des améliorations aux clients et accompagne, le cas échéant, leur mise en oeuvre. Il intervient chez le client et prend en charge une partie des missions seul ou avec une équipe projet.

  • Identifier un besoin, réaliser une proposition d'intervention, une présentation commerciale
  • Réaliser le cadrage de la mission et anticiper ses impacts sur sa production
  • Réaliser une partie ou l'intégralité des missions en autonomie
  • Piloter des parties de missions et manager en mode projet quelques consultants
  • Identifier des opportunités commerciales chez le client
  • Apporter un soutien technique et fonctionnel
  • Capitaliser sur les missions et participer à l'amélioration des outils et méthodes
  • Intervenir (dont tutorat) dans la formation des consultants
  • Participer au développement commercial, élaborer les offres commerciales
  • Développer ou participer au développement de nouveaux produits, de nouvelles offres ou de nouvelles approches
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Rédiger un cahier des charges avec les spécifications techniques et fonctionnelles
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Structurer et mener un process commercial (contact, offre, soutenance)
  • Bâtir et maintenir un mode de fonctionnement agile avec les clients
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Maîtriser les processus d'innovation et d'industrialisation
  • Structurer et maîtriser des partenariats externes (technologiques, juridiques…)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille et une recherche documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Une expérience en tant que consultant peut être exigée

Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Pour certains domaines de spécialisation certaines certifications peuvent être demandées, par exemple (non exhaustif) : - Certification Lean 6 Sigma - Black Belt - Certification Gestion de Projet - PMP - …

Dans certains cabinets de conseil, le métier de Consultant senior en Management peut se répartir en 2 grades : - un niveau d'entrée "Consultant Confirmé" - un niveau plus expérimenté "Consultant Senior"

Selon l'envergure des projets, le Consultant Senior en Management peut avoir un degré d’autonomie différent.

  • Chef de projet chez le client
  • Personnel du client impacté par la mission
  • Décideurs clients
  • Consultant
  • Manager
  • Directeur / Associé
Déplacements occasionnels

Par secteur : Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics Aéronautique Agro-alimentaire Associations, Institutions para-privées Automobile et ferroviaire Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail Gros VPC) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique PME Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ... Par fonction : Achats Communication Conduite du changement Développement commercial, développement international Ergonomie Environnement Finances Logistique, "Supply Chain" Marketing Organisation Production Projet Qualité Relations clients Ressources humaines Risques Sécurité Technologies ...

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Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
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Chargé des méthodes outils et qualité
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Cadre en entreprise
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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