ETUDES & CONSEIL > RESPONSABLE ANTENNE EMPLOI
Conseil en Evolution Professionnelle
  • Chef de projet
  • Pilote de projet
  • Responsable espace mobilité
Le Responsable antenne emploi dirige l'équipe de consultants en accompagnement collectif au sein d’une antenne emploi. Il gère le fonctionnement et la performance de l’antenne au regard des moyens et des objectifs.
  • Manager, former et intégrer les consultants de l'antenne
  • Assurer les relations avec les autres intervenants prestataires ou internes
  • Prendre en charge les relations avec le client (DRH et Directeur Général, IRP, Pole Emploi, DDTEFP) et animer la commission de suivi
  • Assurer le suivi budgétaire des missions
  • Animer le reporting et les commissions de suivi des projets
  • Définir et adapter le process d'intervention au contexte
  • Veiller à ce que les consultants intègrent les réalités locales dans leur travail
  • Participer à la prospection commerciale
  • Procéder au recrutement des consultants
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger un projet majeur ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Gestion du recrutement
  • Connaître les acteurs du recrutement : la concurrence et ses pratiques
  • Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gérer une crise
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Plusieurs années d’expérience comme consultant en accompagnement collectif
Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise
Sans objet
Dans les petits cabinets, le poste de Responsable antenne emploi peut être temporaire ou correspondre à une mission temporaire d'un consultant.
Sans objet
  • Partenaires sociaux
  • Partenaires institutionnels
  • Responsable RH client
  • Consultants antenne emploi
Sédentaire
Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Responsable antenne emploi
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en accompagnement individuel
Chef de groupe
Chargé de mission RSE
"Knowledge Manager"
Responsable achats et approvisionnements
Consultant senior en recrutement
Chargé de Ressources Humaines
Responsable / Directeur des ressources humaines
Responsable de projets
Chargé de Ressources Humaines
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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