ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
Conseil en Evolution Professionnelle
  • Consultant antenne emploi
  • Consultant mobilité
Le Consultant en accompagnement collectif intervient, dans le cadre d'un programme d'action, dans l’accompagnement collectif (ateliers) des personnes en recherche d'emploi ou de mobilité.
  • Préparer la mission et adapter l'intervention au contexte spécifique (territorial, économique, social, des publics)
  • Réaliser les bilans personnels et professionnels des personnes accompagnées
  • Conseiller les demandeurs d'emploi et valider leurs projets professionnels
  • Informer et conseiller sur les procédures et les conditions de la reconversion
  • Animer des ateliers collectifs sur les techniques de recherche d’emploi
  • Accompagner la recherche d'emploi
  • Rechercher et conseiller les formations adaptées aux projets professionnels
  • Prospecter les marchés de l’emploi
  • Préparer le reporting des activités et projets
  • Assurer les relations avec tous les intervenants internes (DRH, IRP) et externes (ANPE, APEC, autres prestataires) dans leur complexité et en intégrant le jeu des acteurs
  • Sans objet
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Travailler au sein d’une équipe ou plusieurs équipes projet.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 3 à 5 ans
  • Expérience en gestion des ressources humaines et attrait pour l'aide à la personne
Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise
Optionnellement habilitation à l'utilisation de tests
Dans les petits cabinets, l'activité des consultants en accompagnement collectif peut être regroupée avec les prestations d’accompagnement individuel et avec la relation entreprises dont l'objet est de détecter leurs besoins en emplois.
Sans objet
  • Demandeurs d'emploi
  • Acteurs publics de l'emploi
  • Formateurs
  • Recruteurs
  • Responsable antenne emploi
  • Consultant antenne emploi
Sédentaire
Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en accompagnement individuel
Chargé de Ressources Humaines
Chargé d'études
Consultant en Management
Responsable antenne emploi
Infographiste / Graphiste
Chargé de recherche
Auditeur interne
Chargé de mission RSE
Chef de groupe
Direction générale
Consultant en recrutement
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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