ETUDES & CONSEIL > CONSULTANT EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Conseil en Evolution Professionnelle
  • Consultant en outplacement
  • Consultant carrières
  • Consultant en accompagnement individuel et évolution professionnelle
  • Consultant en bilan de compétences
  • Career manager
  • Talent manager

Le Consultant en accompagnement individuel assiste son client pour une mobilité interne ou externe.

  • Accueillir et présenter les prestations aux candidats
  • Réaliser les prestations de bilans et/ou d'outplacement individuel
  • Elaborer et conduire des missions d'accompagnement individuel
  • Rendre compte et établir les bilans d'activité
  • Identifier des propositions et besoins en emplois dans les entreprises de son réseau
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle et aux actions de prospection commerciale
  • Animer des ateliers collectifs
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Prendre du recul, des initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Comprendre les attentes des interlocuteurs internes et externes pour adapter son discours, ses arguments et leur présentation.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Suivre des indicateurs de performance sur son activité. Détecter et reporter des problèmes dans son périmètre d’activité.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Accompagner un ou deux collaborateurs sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
  • Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
  • Connaître les politiques de l'emploi et de la formation
  • Accompagnement individuel
  • Réaliser un bilan de compétences professionnelles
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'une situation professionnelle
  • Maîtriser les concepts et les outils de coaching
  • Conseiller et accompagner une personne dans la gestion de carrière
  • Créer et maintenir une relation de proximité avec le candidat
  • Accompagner la communication du candidat (CV, Pitch, vidéo, réseaux sociaux)
  • Proposer un réseau de contacts en lien avec l'objet et la localisation de la recherche
  • Connaître le bassin d'emploi ciblé
  • Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Corriger / compléter des documents
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Gestion des compétences
  • Identifier les compétences et les talents dans l'entreprise, évaluer leur criticité
  • Accompagner les collaborateurs de l'entreprise dans le développement de leurs compétences clés (formation, développement, apprentissage...)
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • 5 à 10 ans
  • Expérience souhaitable de cadre/management opérationnel en entreprise ou en insertion ou en conseil

Bac +4/5 (Master, Université, Ecole d'ingénieurs...) avec une spécialisation en sciences humaines, sociologie, psychologie, sciences sociales... ou dans le secteur d'activité de l'entreprise

Optionnellement habilitation à l'utilisation de tests

Dans les petits cabinets, l'activité des consultants en accompagnement individuel peut être regroupée avec les prestations d’accompagnement collectif et avec la relation entreprises dont l'objet est de détecter leurs besoins en emplois

Sans objet

  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés
  • Organismes de formation
  • Responsable de recrutement
  • Autres consultants accompagnement individuel
  • Prospecteur – chargé de relation entreprises
Déplacements occasionnels

Spécialisation par secteur d'activité ou type de public (notamment prestations Pole emploi d'un côté, PSE pour les entreprises de l'autre).

Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

Cliquer sur un secteur pour afficher uniquement les provenances et les évolutions depuis et vers ce secteur
Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Consultant en accompagnement individuel
Consultant en accompagnement collectif
Consultant en recrutement
Chargé de Ressources Humaines
Responsable antenne emploi
Chargé de recherche
Chargé d'études
Chargé de Ressources Humaines
Responsable de projets
Coach Professionnel
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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