INGÉNIERIE > INGÉNIEUR COMMERCIAL
Développement commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Responsable d'affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Chargé d'affaires (commerciales)
  • Responsable de compte
  • Commercial sédentaire
  • Commercial terrain
  • Key Account Manager
  • Sales representative
  • Tender engineer
L'Ingénieur commercial gère et développe un portefeuille de clients. Il recueille les besoins clients et propose des offres commerciales adaptées.
  • Gérer un portefeuille de clients et prospects
  • Analyser et comprendre les besoins des clients
  • Vendre des solutions adaptées à ses clients
  • Promouvoir l’offre de services ou de produits de l'entreprise
  • Développer l’activité auprès de prospects
  • Rendre compte de son activité commerciale
  • Participer aux actions de communication (salons, etc.)
  • Participer au suivi des collaborateurs chez les clients
  • Gérer les litiges commerciaux en lien avec le client et l'équipe projet
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Partager sa propre vision auprès des collaborateurs de l’entreprise et des interlocuteurs externes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Utiliser des techniques d’expression écrites et orales adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible.

Conviction et Influence

Identifier et décrypter les positions des différents interlocuteurs stratégiques internes et externes, repérer et toucher les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Gérer un projet indépendant ou un lot au sein d’un programme plus important.

Gestion de la performance

Utiliser les indicateurs de performance pour adapter son activité et aider à la prise de décision. Définir et mettre en œuvre des plans d’actions correctives.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées.

Sens Relationnel

Anticiper les attentes et les réactions de ses interlocuteurs pour favoriser un échange positif et constructif.

Travail et animation d'équipe

Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les travaux.

  • Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Gérer des litiges commerciaux
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
  • Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Comprendre de la documentation technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • Accessible aux débutants
  • L'Ingénieur commercial peut débuter sur ce type d'emploi sans expérience significative. Toutefois la complexité d'une offre ou d'un environnement technologique peut entrainer la recherche de profil plus expérimenté.
Bac +5 (Ecoles de Commerce, Ecoles d'ingénieur option ingénieur d'affaires...) Bac +2/3 (BTS, DUT, Licence professionnelle) avec spécialisation en techniques commerciales
Sans objet
Dans les grandes entreprises, le métier d'Ingénieur commercial peut être segmenté : - Téleprospecteur chargé de joindre les prospects au téléphone - Chargé de compte qui est spécialisé sur un secteur ou un client en particulier
Sans objet
  • Clients Finaux
  • Acheteurs
  • Revendeurs
  • Chef de Projet
  • Directeur Commercial
  • Service commercial
  • Service support
  • Service marketing
Itinérant
Par type de client : Grands Comptes PME Administrations Publiques … Par secteur : Aéronautique Agro-alimentaire Automobile Bâtiment, Travaux Publics Chimie Distribution Commerce (Détail, Gros, e-commerce) Energie, Pétrole Finance, Banques, Assurances Grande Consommation Industrie Médias (radio, télévision, presse, affichage) Médical, Pharmaceutique Télécommunications, Haute Technologie Tourisme, Hôtellerie, Restauration Transports (voyageurs, fret) ...
Axes de mobilité professionnelle
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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
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Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Ingénieur commercial
Commercial
Attaché commercial
Responsable achats et approvisionnements
Jeune diplômé
Chef de projet
Estimateur
Chargé d'études techniques
Directeur commercial
Directeur de projet
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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