INGÉNIERIE > DIRECTEUR DE PROJET
Pilotage
  • Directeur de programme
  • Responsable d'activités
  • Project manager / director
  • Program Director
Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.
  • Analyser le besoin du client (interne ou externe) et l'assister dans l'élaboration du cahier de charges du projet
  • Etablir et négocier le plan de réalisation du projet (calendrier, moyens nécessaires, temps de réalisation des différentes étapes du projet...)
  • Déterminer le budget et définir et optimiser les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières...) à la réalisation du projet
  • Coordonner l'activité des acteurs concernés par le projet (fournisseurs, sous-traitants...)
  • Constituer, animer et encadrer l'équipe de projet
  • Contrôler et suivre le déroulement du projet et le respect du contrat en termes de délai, budget, qualité, sécurité et profitabilité
  • Participer à la définition et la mise en oeuvre du plan de changement (formation, communication, assistance...) afin de diffuser les nouvelles pratiques et aboutir aux résultats escomptés pour le projet
  • Intervenir en cas de problèmes ou d'aléas techniques majeurs
  • Etablir les reportings
  • Gérer et anticiper les risques
  • Organiser les partenariats éventuels
  • Soutenir les actions commerciales pour un produit ou un secteur de clientèle
  • Réaliser des missions ponctuelles de conseil ou d'expertise (en interne ou en externe) et/ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Gérer les avenants et les dossiers de réclamation
  • Assurer la veille technologique liée à son domaine d'activité
Compétences transverses Niveau attendu Descriptif
"Leadership" et esprit d'entreprise

Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, et encourager la prise d’initiative de ses équipes.

Adaptabilité et Flexibilité

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates.

Analyse et Synthèse

Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent.

Communication orale et écrite

Communiquer de façon habile et fine dans des situations complexes (message sensible, public difficile, situation imprévue…)

Conviction et Influence

Mettre en œuvre de façon pertinente et récurrente dans un environnement complexe des actions stratégiques pour convaincre et influencer des acteurs clés.

Créativité, sens de l'innovation

Proposer et appliquer des solutions déjà éprouvées à des contextes nouveaux ou différents.

Gestion de Projet

Diriger et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels simultanément, transmettre et former les équipes sur la gestion de projet.

Gestion de la performance

Mettre en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs. Partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe.

Orientation client

Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).

Rigueur et Organisation

Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

Sens Relationnel

Régler les conflits et les situations d’arbitrage de façon objective et factuelle sans rupture de relations interpersonnelles.

Travail et animation d'équipe

Animer une équipe complète sur une activité opérationnelle ou un projet de l’entreprise.

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
  • Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
  • Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
  • Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
  • Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités
  • Années d'expériences requises
  • Commentaire et conditions
  • plus de 10 ans
  • L'expérience requise est variable selon la taille de l'entreprise. Dans certaines organisations, elle ne dépasse pas 10 ans.
Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…)
Une certification de type PMP représente un atout, notamment sur des projets internationaux
Sans objet
Selon la taille des projets, les enjeux techniques, juridiques ou financiers, le niveau de responsabilité du Directeur de projet peut varier. Il peut ne couvrir qu'un seul projet en fonction de l'importance de ce dernier.
  • Clients
  • Administrations
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Chef de projets
  • Autres directeurs de projets
  • Membres des différentes équipes
Déplacements occasionnels
Sans objet
Axes de mobilité professionnelle
Sens d'évolution
Provenances Évolutions
Toutes les mobilités
Mobilités fréquentes
Sélection de secteur
Numérique Ingénierie Etudes & Conseil Evénement Transverses Autre

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Légende
Évolution vers le management Évolution vers l'expertise
Cliquer sur une flèche entre deux métiers pour accéder à la comparaison des métiers

Provenances possibles

Evolutions envisageables

Autres provenances Autres provenances
Provenances lointaines Provenances lointaines
Provenances moyennes Provenances moyennes
Proximité forte Proximité forte
Evolutions moyennes Evolutions moyennes
Evolutions lointaines Evolutions lointaines
Autres évolutions Autres évolutions
Directeur de projet
Directeur de projet
Directeur de travaux
Chef de projet
Responsable Ingénierie et Etudes
Expert technique
Responsable Ingénierie et Etudes
Responsable de domaine technique
Direction générale
Expert technique
Ces mobilités sont données à titre indicatif, sans valeur d’obligation pour les entreprises et les salariés qui doivent les adapter à leur situation particulière.
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